L'histoire est basée sur une vraie anecdote totalement invraisemblable mais pourtant réellement arrivée : un sosie du général Montgomery était utilisé pour faire diversion et laisser penser à Hitler que le débarquement aurait lieu ailleurs.
L'album a un potentiel incroyable mais le soufflet retombe assez souvent, ce qui est dommage car les personnages sont bien campés, avec des répliques savoureuses et des situations très burlesques. Je n'arrive pas trop à mettre le doigt sur le problème. Peut-être est-ce quelques soucis de découpage qui parfois n'arrivent pas à retranscrire autant de dynamisme qu'on l'aurait voulu ? Peut-être est-ce l'enchaînement d'anecdotes en plusieurs sous-chapitres ? Peut-être est-ce la longueur de l'album qui aurait dû demander davantage de réflexion concernant le rythme global ?
Toujours est-il que ça demeure une bonne BD, avec une belle couverture, un graphisme épuré mais très plaisant, des dialogues savoureux. N'hésitez pas à la lire si vous en avez l'occasion.