Hommage au Vietnam en pleine jungle... africaine
Deuxième spin-off tiré de Block 109 qu'est Opération Soleil de Plomb et un large changement de décor puisqu'on quitte les villes et forêts d'Europe pour se retrouver en pleine jungle, dans l'ancien Congo belge.
La BD est un véritable hommage aux films sur le Vietnam que sont Full Metal Jacket, Apocalypse Now ou encore Platoon. D'une manière assez surprenante on retrouve des éléments de Predator de McTiernan pour ces chasses impitoyables en forêt.
Le rythme est assez palpitant et on accroche bien aux personnages. Bien qu'ils ne nous soient pas forcément sympathique puisqu'il s'agit de criminels nazis, on est néanmoins fortement intéressé sur leur sort. L'histoire tient bien le rythme sur la soixantaine de pages que contient la BD. Il y a des rebondissements et l'action se fait fortement présente. L'ambiance est aussi très réussie. L'attaque des B.A.B. offre des images de toute beauté.
Comme pour Block 109 et le précédent spin-off, la BD s'illustre par le ton particulier qu'offre Toulhoat au lecteur. Cette fois, le vert, le beige ou encore le rouge sont nettement plus à l'honneur.
Des petits défauts, il en existe comme des personnages secondaires trop effacés. On peut aussi reprocher que les protagonistes semblent se connaitre d'avant cette période de la guerre et l'ancien Congo belge. Ca manque un rien d'explications en plus bien que ce choix peut se justifier par une envie de laisser des personnages assez secrets, des hommes que l'on prend en cours de route, au cours d'une histoire. Mais Bruneas réussit une très bonne BD, avec un ton, une ambiance et une histoire qui sont au rendez-vous. Vivement la suite!