Orochi
7.2
Orochi

Manga de Kazuo Umezu (1969)

Ohlala j'ai peur mais en fait non depuis le début j'ai menti et j'ai même pas peur

Histoires à deux balles, personnages à deux balles


Déjà il y a le problème du personnage principal qui n'apporte rien à l'oeuvre. Kazuo Umezu s'est un peu piégé tout seul dans son concept : l'idée de base d'avoir une petite fille mystérieuse aurait pu créer un sentiment d'étrangeté (on ne comprend pas ses valeurs morales, ses buts, quelle est l'étendue de ses pouvoirs ...), mais au final ça n'est qu'un deus ex machina ambulant, un personnage mystérieux juste pour être mystérieux, et qui regarde les situations sans apporter le moindre point de vue nouveau ou extérieur.


Ensuite il y a les protagonistes de chaque histoire, mon dieu mais qu'est-ce qu'ils sont débiles ! Je ne sais pas si c'est la traduction française mais ils sont tout le temps en train d'expliciter à voix haute ce qu'ils font, ce qu'ils pensent ou ce qu'ils veulent faire. Les histoires paraissent très lentes car il faut toujours 3 ou 4 pages pour que le moindre truc se déroule, et ça n'est pas parce que c'est contemplatif ou autre, c'est juste parce qu'il faut que tous les personnages expliquent 3 ou 4 fois la même chose. C'est d'une lourdeur !


Et enfin les histoires en elles-mêmes sont toutes basées sur un twist final souvent complètement idiot et super décevant. C'est un truc un peu classique dans les mangas qui sont écrit au fur et à mesure à cause des contraintes de parution : vu que le twist est improvisé, il est super incohérent et paraît tombé de nulle part.

Je ne sais pas si c'est comme ça qu'à travaillé l'auteur, je pense que non et du coup c'est encore pire ! Car ça veut dire que même en ayant déjà toute son histoire en tête son twist final est aussi impromptu que s'il avait été inventé au dernier moment.


Kazuo Umezu apprendra sûrement de ses erreurs dans les histoires suivantes (qui sont généralement largement mieux que celles qu'on a dans Orochi), en comprenant qu'il n'y a pas besoin de personnage extérieur pour faire une série d'anthologie, en donnant plus de subtilité à ses personnages et en créant des histoires où l'ambiance jouera un rôle tout au long de son déroulement.

LePionfesseur
2
Écrit par

Créée

le 17 juin 2023

Critique lue 28 fois

LePionfesseur

Écrit par

Critique lue 28 fois

Du même critique

Once Upon a Jester
LePionfesseur
9

Aventure Anti-Folk

La musique est pour tout le monde. Tout le monde peut devenir auditeur, tout le monde peut devenir musicien. Et c'est pareil pour le théâtre.Et donc pas de grandiloquence inutile dans ce jeu, les...

le 25 juil. 2023

3 j'aime

Serotonin II
LePionfesseur
8

Peindre des paysages

C'est d'abord quelques gouttes de peinture.Elles tombent dans l'eau et se diluent en un motif tremblant et se mélangent. Et de ce mélange on fait des tracés.C'est comme ça que je vois la musique de...

le 26 juin 2024

1 j'aime

Mon ami Pierrot
LePionfesseur
8

La Virtuosité de la vie de tous les jours

Parler des violences psychologiques que subissent les femmes dans une histoire fantasy-onirique, on peut déjà saluer l'originalité.Il faut dire que le genre de la fantasy est tellement purulent d'une...

le 29 août 2023

1 j'aime