Marvel essayait de revisiter l'Outremonde au début des années 2010. Gillen dans JiM y faisait un arc, Remender y fait donc passer son X-Force un peu sans prévenir. Il s'agit surement de l'arc le moins prenant d'Uncanny X-Force ne serait qu'à cause du graphisme qui fait complètement tache par rapport au reste de la série. On peut aussi rajouter un point de départ un peu forcé, comme si la police du multivers allait vraiment s'embêter à faire le procès de Fantomex - enfin avec le conflit d'intérêt lié à la soeur du commissaire ça on peut le comprendre.
Angel étant désormais en-dehors de l'équation, il s'agit de se recentrer sur Psylocke/Fantomex. Si Fantomex a de son côté beaucoup de choses à se reprocher, il ne peut pas faire grand chose pour se faire pardonner. La balle est dans le camp de Psylocke qui choisit malgré les mises en garde de tout le monde de venir en aide à son courtisant. Elle y perdra beaucoup...
Plus la série avance, plus nos protagonistes se retrouvent brisés. Angel y a perdu son identité. Psylocke sombre de plus en plus à chaque épisode. Wolverine a la peau dur et en a vu d'autres, mais même lui commence à s'user (d'autant que le poids moral de la X-Force précédente était déjà lourd) et il est notable que Remender ne s'est pas encore directement attaqué psychologiquement au héros griffu. Fantomex enchaine les décisions contestables et se voit mis face à ses actes, avec en prime la menace d'une annihilation de la réalité, et aussi voit des démons de son passé à l'Arme Plus rejaillir. Seul Deadpool ne s'en sort pas trop mal - avec comme seul coup au moral notable le meutre du clône d'Apocalypse au tout début de la série.
A noter l'arrivée du Diablo de l'ère d'Apocalypse dans l'équipe pour essayer de revitaliser les enjeux avec un peu de sang neuf. Personnage très bien intégré par Remender il faut le souligner.
Dans les petits à côtés sympathiques, nous avons l'explication quant à la balle intelligente de Fantomex dans la Dark Angel Saga, Deadpool qui s'imagine débarquer en Comptée et qui rencontre le Mordor - scène franchement hilarante, un bouc maléfique dont j'ignore si sa fonction première était censée nous faire rire.
Si le final de l'arc n'est pas flamboyant, avec des similitudes trop grossières vis à vis des crimes dont Fantomex est accusé, on s'offre un petit épisode bonus à la poursuite des mutants x-men rénégats de l'ère d'apocalypse. Et surtout une dernière page qui questionne quant à la suite.