Over Bleed par Anthony (le vrai - non officie
Ma bonne petite découverte au début d’année 2011, je pourrais presque parler d’un coup de cœur ! C’est le manga qui m’a fait me mettre aux mangas de baston pure et dure, car vous allez vite comprendre dans cette critique que le manga cherche à taper plus haut, il évite pas mal de clichés et il m’a aussi beaucoup étonné…
Lors de vos promenades dans une Fnac, ou autre magasin disposant d’un rayon manga… Il vous est déjà arrivé de n’avoir pas de titre particulier en tête ? Pas de recherche d’un certain tome, d’une certaine œuvre ? Un peu comme si vous cherchez une nouvelle série… Cet instant même, ou comme guidé par une force surnaturelle vous vous aventuré, en sortant quelques tomes de leurs étagères. C’est alors que du premier coup d’œil vous osez surement, comme tout le monde, avoir des préjugés sur ce que vous tenez dans les mains. Le manga dont nous allons parler aujourd’hui est un peu de ce genre là, c'est-à-dire que dès qu’on là dans les mains on se dit "Hm… Encore un truc d’art martiaux à la con, sans saveur…". Vous allez donc apprendre comme je l’ais appris en faisant l’effort de me pencher sur cette série, qu’il ne faut jamais se fier aux apparences… Over Bleed en est le parfait exemple, les trois seuls volumes de cette série sont plutôt imposants, mais ça ne m’a pas empêché de me les lire tout les trois avec un très grand plaisir ! J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à trouver de mauvaises chose à en dire… Je me rappel avoir pensé à première vus qu’il devait s’agir d’un "Ippo-Like", mais croyais moi il n’en n’est rien et c’est ce que nous allons voir de ce pas !
Premièrement, dans ce genre d’œuvre on ne s’attend pas à une histoire, on ne s’attend pas non plus à un bon développement de personnages… Tout comme dans le manga "Free fight" on ne s’attend qu’aux clichés : Héro à la con, sans personnalité… L’excuse de base pour mettre en scènes des combats à la chaine.
Mais ici sachez qu’il n’en est rien ! En effet, aussi étrange que cela puisse paraitre on rentre assez vite dans l’action MAIS grâce à une histoire touchante de deux amis ayant tenté de se donner la mort… C’est ce qui m’a étonné le plus, dans les premières pages je me suis même demandé s’il s’agissait bien de la bonne œuvre qui était imprimé sur ces pages ! En plus d’un bon dessinateur on a ici un scénariste qui à un certain niveau pour pouvoir nous pondre une histoire d’un certain caractère, avec violence et une certaine maitrise du sujet. Oui, ce n’est pas parce que j’ai parlé d’une histoire touchante qu’il sera question de laisser de coté la baston, cette dernière est bel et bien présente mais je tenais juste à vous parler de ce mix mené avec brio.
Dans les détails maintenant, commençons par parler du dessin.
Le dessinateur en est à ses premiers essais dans le manga et pour un début c’est vraiment très bon ! Je dois d’ailleurs vous faire remarquer qu’il y a une net amélioration en seulement trois tomes, une amélioration sur des bases déjà bonne et c’est plutôt rare… Je doit même dire que c’est un coup de force de pouvoir s’améliorer en si peut de temps, alors qu’il avait déjà un très beau coup de crayon ! Par contre je dois tout de même chipoter sur le fait que la représentation de certains coups est un peu floue, je veux dire par là que les détails du combat ne vous sauteront pas aux yeux et qu’il faudra par fois s’attarder sur une image… Néanmoins c’est globalement du très bon travail, la violence d’un coup est très bien représentée. N’allais pas croire qu’on ce n’ait que de la baston, encore une fois, car les visages des personnages seront aussi très soignés, les expressions sont très belles je me suis vraiment senti comme dans un film… D’autant plus que les décors tout aussi bien travaillés, mettent une ambiance assez "Street" qui colle étonnement bien à la chose !
J’enchaine donc sur l’ambiance en générale, elle est légèrement dépressive vers le début puis elle se dirige doucement vers un tournant que je qualifierais de dangereux… Grâce en premier lui au coup de crayon, puis aussi face à la mise en scène, cette effet "Street" donne un arrière goût oppressant très agréable. Donnant presque comme une marque de fabrique à l’œuvre !
Maintenant voyons le scénario, deux jeunes collégiens se suicident en vidéo car leur vie est dure… Un reste en vie, puis l’autre est supposé mort. Celui toujours en vie est donc traité comme une merde de jour en jour, il ne supporte pas la vue de la vidéo du suicide et il encaisse les coups de ces camarades de lycées. Jusqu’au jour, ou le seul ami qui lui reste lui parle d’une sorte de "mode", le site "Over Bleed" ou des combats clandestins sont recensés en vidéo. Notre héros crois alors reconnaitre son ami qui est sensé être mort en un des combattants, c’est alors qu’il se met en tête de devoirs se faire remarquer sur le site, afin de pouvoir le revoir…
Oui, ce n’est pas joyeux, d’autant plus que je vous en fais qu’une description rapide car on voit clairement que notre héros a une très mauvaise vie et que ça "Quête" est clairement plus un acte désespéré pour trouver un certain salut, qu’autre chose. C’est d’ailleurs ce que je préfère le plus dans ce manga, en général dans ce type d’œuvre on a à faire à un héros qui veut seulement devenir plus fort, alors qu’ici c’est bien plus complexe ! Le seul ami qui épaulera notre héros sera d’ailleurs assez touchant et ne se contentera pas de n’être que secondaire, il aura un réel rôle et il devra même se battre à son tour de temps à autre, tout comme l’autre personnage qui viendra se joindre à "l’équipe de héros", si je peux appeler ça comme ça…
Sous ce bel aspect scénaristique il y a quand même quelque chose d’assez gênant, le final. C’est simple le manga nous fait le coup du "C’est fini, mais pas totalement", y’aura peut être une suite, mais elle n’est pas prévus du tout, par les deux auteurs. Ce genre de fin qui nous laisse espérer un petit quelque chose, est clairement une technique des auteurs pour ne pas trop se casser la tête à nous fournir un véritable final ! (Le scénariste écris d’ailleurs qu’il compte se lancer sur une œuvre de science fiction, mais il ne parle pas d’une suite à cette œuvre là… )
Alors revenons encore une fois sur l’histoire en elle-même, car j’aurais bien un petit quelque chose à lui reprocher au niveau des personnages. On voit clairement l’évolution de notre héros, c’est très bien foutu, à tel point qu’on pourrait décrire toutes ces passes émotionnelles. Mais au niveau des autres ça ne volera pas bien haut, leurs psychologies seront assez classique, le copain d’enfance du héros qui ne le laissera jamais tomber jusqu’à la mort, l’infirmière qui veut le bien être de ces élèves, le méchant se léchant les babines d’une façon psychotique… Le panel de personnage proposer n’ira pas non plus jusqu’au cliché rassurez-vous, étant donné qu’ils sont mis en scène d’une façon à les voir sous un autre jour !
Pour terminer j’aimerais parler des combats qui sont assez fascinant, là aussi on y voit clairement une évolution de notre héros et les combats seront donc de plus en plus difficiles à remporter. Que se soit pendant le combat, ou dans l’entrée en scène du combat une véritable tension émerge, comme dans un match de boxe ou une course de chevaux, on se dit "Il faut qu’il gagne !" ou du moins, pour ma part j’ai été dedans à 100%... Par contre un bémol, qui pour moi est le plus gros défaut de l’œuvre, est que certains combats ne seront pas remportés avec un coup magistral de notre héros, certains combats ne seront pas gagnés grâce à quelque chose de très bien pensé par l’auteur, je m’explique… Le héros s’adapte et apprend de nouvelles choses, on s’attend alors à une tournure scénaristique impressionnante qui fait que le héros viendra à bout de son adversaire, bien c’est possible dans Over Bleed mais dans beaucoup de combat on a l’excuse "shonen à la con", comme j’aime l’appeler. Qui fait qu’un combat sera remporté grâce à la volonté de fer de notre héros ! Ben oui, vous connaissez bien le genre… L’issue du combat s’annonce désespéré, puis un petit flash-back émouvant fait regagner de la force à notre héros jusqu’à l’amener à la victoire… Passe encore dans un shonen, mais dans une œuvre qui nous à fait nous attendre à quelque chose de plus mature, je dit NON !
Ce qu’il faut retenir :
Les + :
- De très beaux dessins, surtout au niveau des émotions que le visage de nos personnages veulent faire passer.
- Une intrigue principale qui a le mérite de tenir en haleine le lecteur.
- Un héros très intéressant avec des personnages secondaires bien mis en scène.
- Une ambiance de rue assez bien représentée, qui donne un soupçon d’oppression à l’œuvre !
- De très beaux dessins et ce même dans les arrières plans, les décors seront de bonnes factures. Mais certains combats manque légèrement de fluidités dans leurs représentations.
Les - :
- Le final beaucoup trop rapide, nous laissant sur notre faim en nous faisant croire à une éventuelle suite.
- L’aspect "Mauvais Shonen Cliché" lors du final de certain affrontement, très dur à avaler !
Oui il y’a des défauts, mais il y a surtout des qualités insoupçonnés qui font qu’il serait vraiment bête de passer à coté d’une telle œuvre. Je crois même pouvoir dire que j’aurais fait complètement abstraction des défauts de cette œuvre, si je n’avais pas à faire une critique après ma lecture, car pour ma part j’ai passé un très bon moment !
De par son développement c’est un manga de Baston qui sort vraiment de la banalité que peut avoir ce genre là… L’histoire est même assez touchante, avec un héros mentalement perdu et qui tente de se sortir de son "monde de douleur". On aurait donc voulut beaucoup plus de longueur avec un tel manga, car amateur de combats ou non vous aurez là un bon manga qui nous fait dire que les meilleurs choses on une fin. J’ose donc conseiller ce manga à tous (sauf au bien plus jeune, bien sur) car tout comme moi vous pourriez surement revoir votre jugement sur certain manga de ce genre là. Donc ne vous filez plus aux apparences en tenant un manga que vous n’avez pas lus entre vos mains !