Impossible pour moi de ne pas faire une association directe entre cet ouvrage et les oeuvres de David Lynch (je pense plus particulièrement à Mulholland Drive). Le scénario et sa structure s'en rapprochent fortement mais en dévoiler la raison exacte de la chose serait un spoiler autant pour le film que pour la BD.
J'avoue ne pas trop accrocher à ce genre de récit délirant, onirique, à base de beaucoup de symbolique empruntée au rêve et au subconscient. Ma première lecture de l'album m'a laissé un sentiment peu convaincu quoique je fus assez rassuré de voir que la fin expliquait bien l'ensemble. Une seconde lecture immédiate m'a permis de recoller à peu près tous les éléments du puzzle. Et une troisième lecture rapide m'a convaincu que le scénario et son déroulement tiennent très bien en place. Les passages et la symbolique paraissent presque évidents quand on sait à quoi ils se rapportent, quelle est la part de réalité et quel est le moment du rêve.
Seuls quelques mystères me restent encore obscurs : quelle est la chose qui donne cette mission à l'héroïne et dans quel but ? A quel moment précis se fait vraiment le lien entre les deux personnages principaux et qu'est-ce qui l'a permis (je ne parle même pas du comment qui restera évidemment inexpliqué) ?
Le dessin et la narration de Frederik Peeters servent parfaitement le récit. J'aime son style mais je dois avouer avoir trouvé certaines ressemblances entre ses personnages dans cette BD et dans d'autres préalables.
Globalement, je trouve cette BD belle et bien faite, sur une construction qui se tient bien. Mais je n'ai pris qu'un plaisir relatif à la lire et à en percer les secrets. Objectivement un bon album, mais pas tout à fait du genre qui me charme.