scénario, rythme, couleurs, dessin… tout y est réussi !
Pendant la seconde Guerre Mondiale, Udo est un jeune sous-marinier allemand qui embarque pour sa première affectation au beau milieu du Pacifique. A son arrivée, le petit nouveau est malmené par l’équipage qui inspecte rudement son paquetage. Et il y découvre un objet complétement illicite, considéré comme une abomination : un livre ! Les sous-mariniers s’empressent de le dissimuler mais, Kaleut, l’emblématique et intraitable capitaine du navire, le découvre et s’en débarrasse … le bouquin ne tardera pas à réapparaître.
Ce récit d’aventure bascule alors dans une dimension surréaliste un peu déstabilisante, mais légère et poétique. Le scénario est brillamment rythmé entre des scènes d’action et des séquences plus contemplatives, à l’image d’un dénouement renversant qui se joue dans le silence le plus complet.
Le choix rafraichissant du format à l’italienne est très agréable. Cette horizontalité est parfaitement adaptée à ce navire tout en longueur et elle permet à de superbes paysages de s’épanouir sur des cases en pleine page, voire en double. Le tout est servi par une mise en couleur très léchée et joliment variée.
Le jeune duo à l’origine de cette étonnante BD a, sans aucun doute, transformé son premier essai.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.