Le premier tome se voulait une introduction féerique à un monde d'humour et de poésie. Avec ce second, l'aventure commence pour deux bons, tous les personnages ayant subi l'acte de présentation. Notre troupe hétéroclite de héros débarque alors à Malte dans l'optique de reprendre possession de la carte. Malheureusement, le groupe concurrent s'allie naïvement avec un équipage de pirates avidement intéressé par l'histoire du trésor. La course poursuite sur l'île méditerranéenne se révèle être un petit modèle du genre au niveau du comique.
On enchaîne avec une seconde partie sur le bateau pirate, dont le capitaine et l'équipage se cernent facilement à l'exception du cigogne en second. Prise d'otage réciproque dont je tairais les menaces, l'idée de l'auteur étant vraiment drôle, en parfait accord avec la nature animale de ses héros.
Après une fuite atypique de cette prison flottante, nos gentilshommes se retrouvent en troisième partie confronter à la légende du hollandais volant. Une interprétation sympathique d'un mythe d'ordinaire assez horrifique.
Un second tome qui réalise un sans-faute et lance définitivement l'aventure, un humour toujours aussi réussi et une écriture aussi belle.