J’aime beaucoup Mo/CDM. C’est un talentueux scénariste, comme il l’a montré dans les BD qu’il a dessiné, notamment « Forbidden zone », « Le grand cirque de la vie » et « Geek war », mais également dans celles dessinées par Julien Solé (ex Julien/CDM), comme les géniales aventures de « Cosmik Roger ».
Mo/CDM est également un excellent dessinateur, à mon avis sous-exploité. Il sait notamment représenter comme personne une situation paroxystique et tout à faire particulière : le chaos. L’exemple le plus jubilatoire, vu ça et là, est la mise en scène d’un groupe de quadragénaires dont la fête trop arrosée dérape en orgie débridée. Pas d’orgie dans « Geek war », ni dans « Philipp Kradow », mais des métropoles d’un futur proche, déshumanisées, sales, jonchées de détritus, et où, quand il ne pleut pas, l’air est empli de petits bouts de papiers... Pourquoi « sous-exploité » ? Parce qu’il peut tout dessiner et qu’il pourrait donc de temps en temps nous offrir des décors moins gris et déprimants et des personnages moins abimés et gériatriques.
Philipp Kradow est l’archétype du détective privé américain vieillissant, célibataire, raté mais courageux et malin. Cet album nous offre 14 de ses aventures hautes en couleurs, toutes excellentes, qui vous apprendront notamment la loi de la jungle, la limite des portraits robots, où vont les pièces jaunes de Bernadette et (je ne vous avais pas caché qu’il y a un fond de pessimisme) la difficulté de trouver de nos jours des tomates qui ont du goût.