AVIS SUR LES 5 VOLUMES DE "PHOENIX WRIGHT" PARUS CHEZ DELCOURT
Voilà, tout est dit dans mon titre : l'adaptation de Phoenix Wright en manga n'a rien de honteux. Ca fait office de produit dérivé d'une série d'assez honnête facture. On y retrouve les différents personnages secondaires avec leurs personnalité (et comme d'habitude, c'est Paul Defès le pote de Phoenix qui est accusé dans le premier chapitre...) les meurtres complètement tordus, les remarques débiles de Maya, les cadres étranges, le chara design des personnages, et les jeux de mots complètement foireux. Pour le coup la traduction du manga est fidèle à la traduction des jeux vidéo en mettant des noms complètement abscon ou tordus. Je ne sais pas si c'est une qualité ou un défaut. (Dans le jeu, j'ai longtemps cru que le personnage de "Flavie Echouette" était un jeu de mot sur "la vie est chouette" avant de comprendre que c'était sur "la vieille chouette." )
Ca aurait pu être pire : ils auraient pu reprendre simplement les histoires de jeux vidéos et les transposer en manga. Mais ça aurait pu être mieux : ils auraient pu transcender le manga en creusant peut-être les personnages, en offrant de l'inédit ou en proposant une histoire plus ambitieuse. (Les enquêtes se bouclent en trois ou quatre chapitres...) La plupart des épisodes suivent tous la même structure :
- Phoenix et Maya arrivent dans un lieu particulier (spectacle pour enfant, secte japonaise, congrès de médium, plateau de télé réalité, etc...)
- on voit le caractère des différentes personnages et quelques indices,
- MEURTRE
- Enquête (baclée)
- Procès
- Volte Face (un petit "OBJECTION")
- Résolution
- Petite conclusion rigolote (et tant pis s'il y a eu un mort.)
Pour le coup, ça ressemble vachement à du Détective Conan, mais sans le fil rouge (qui n'a jamais été résolu de toute manière...) Mais ça se lit bien et c'est plutôt distrayant, et c'est un peu ce qu'on demande à un produit dérivé, non ?