J'ai découvert Christian de Metter en 2000 avec la sortie du premier tome de DUSK qui m'avait vraiment plu, non pas grâce à son histoire manquant d'épaisseur mais par ses planches assez novatrices pour le découvreur du 9ème Art que j'étais. Pas encore admiratif mais seulement attentif au potentiel du monsieur c'est donc tout naturellement que je fouillais dans les bacs espérant une nouvelle sortie de ce dessinateur. La déception est rarement de mise avec lui, son travail se bonifiant avec le temps.
Après un excellent "Shutter Island" et un très bon "Scarface", PIEGE NUPTIAL est la troisième adaptation de roman de Christian de Metter. Sans doute la meilleure. Il en résulte un one shot visuellement admirable, à la hauteur de l'écriture de Douglas Kennedy qui ne souffre aucunement des nombreuses coupes nécessaires au projet du dessinateur. S'il a tenu à enlever l'humour et faire en sorte que le lecteur s'identifie d'avantage au personnage, il fait une fois encore le choix de plans rapprochés collant parfaitement à l'ambiance étouffante de l'outback. Avec un cadrage et des couleurs très directes qui jouent toujours un rôle primordial dans son travail, Christian de Metter, avec son pinceau et sa plume, délivre aussi bien un bel hommage au romancier dont il est devenu fan que l'une des meilleures bande dessinée sortie en 2012.
La perte d'identité, la coupure avec la famille, le rejet de ses racines : ces sujets plaisent au dessinateur qui n'en finit plus de dépeindre des ambiances sombres.