Je ne sais pas si c'est l'âge, mais plus le temps passe et moins j'arrive à lire de mangas.
Néanmoins, lorsqu'un ami m'a conseillé Planètes je me suis assez vite laissé convaincre. Série complète en 3 tomes (4 dans l'édition de base), thème original (la Hard SF) et des dessins aussi beaux à regarder qu'ils sont précis et détaillés ; que demander de plus ?


La première lecture m'a, en outre, réservé quelques surprises plutôt agréables.


Déjà il convient de préciser que Planètes n'est pas vraiment une histoire de science-fiction ; c'est un roman graphique dans un univers futuriste scientifiquement crédible. Il n'y a pour ainsi dire pas vraiment d'histoire. Juste le cheminement de certains personnages dans un contexte d'exploration des nouvelles frontières (Jupiter) et de protection de l'espace qui entoure notre planète.
Cet aspect est plutôt bien mis en avant par le mot "Fin" qui conclut presque tous les chapitres. De prime abord cela perturbe le lecteur qui a l'impression que l'intrigue n'avance pas. Mais sur une seconde lecture on se rend bien compte que chaque chapitres (ou presque) est à prendre en tant que tel. Il y a cependant un fil rouge, mais celui-ci reste très ténu. C'est plus un prétexte à mettre en avant certaines situations pour tel ou tel personnage de l’œuvre.


Du coup, sur le terrain du roman graphique, Planètes sait tirer son épingle du jeu. En traitant des problèmes futuristes qui renvoient à des situations de notre quotidien, l'auteur arrive à offrir originalité et rafraîchissement à son lectorat.
Sans compter que l’habillage est lui aussi très bien fourni. Tout ce qui a trait aux domaines scientifiques ou médicaux est savamment référencé et explicité. Ainsi le lecteur croit à ce qui lui est dit. Et au final c'est le manga dans sa totalité qui n'en devient que plus immersif.


En définitive, Planètes est un très bon titre facilement accessible par tous. Séduisant et prenant je vous le recommande vivement tout en gardant à l'esprit son genre assez particulier qui demande à être jugé en tant que tel.

666Raziel
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 avr. 2016

Critique lue 151 fois

1 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 151 fois

1

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime