Il manque une véritable idée conductrice dans cet épisode. Après deux one-shot particulièrement efficace, Arleston écrit sans fil rouge et se contente de narrer un épisode dans la vie de nos héros. On traverse le tome sans réel intérêt en dehors de la cohérence qu'il apporte à la série, avec un vénérable Rysta Fuquatou laissé dans une bien belle galère au tome 5.
Finalement, on retiendra une logique troll poussée à son paroxysme par Arleston qui en tire la quintessence notamment dans une « expérience rigoureusement scientifique ». Les gags sont réussis et drôles mais il manque du liant, plutôt que des bonnes scènes de 3-4 cases, au maximum d'une planche (l'idée des charrettes). Pourtant l'histoire existe, simplement elle s'axe trop sur le point de vue du jeune opportuniste humain infiltrant le village et nos héros passent au second plan, davantage spectateur d'une histoire médiocre qu'acteur de leur série.
A noter que la personnalité de Waha est à mon sens définitivement ancrée comme Troll à ce tome, avec l'une des dernières scènes qui dégoûtera plus d'un lecteur.