J'ai acheté ce comics parce qu'il était scénarisé par Joe Hill ... Je n'en avais pas entendu parler à la sortie et on me l'a recommandé au détour d'une conversation. En réalité si j'en avais entendu parler je l'aurais acheté sans plus de cérémonie.
Bref, Plunge est donc un comics scénarisé par Joe Hill et dessiné par Stuart Immonen ( et un troisième a fait la colorisation mais je ne me souviens pas de son nom ).
Côté scénario c'est du bon Joe Hill. On sent les influences Lovecraftienne mais en dehors de ça c'est solide. L'histoire est prenante, les personnages sont bien pensés et on a un début et une fin avec entre deux quelque chose de cohérent. J'ai un peu tiqué sur certains éléments très adultes et pas forcément utiles ainsi que le langage ... Bon enfin les personnages sont comme ça, c'est différent et tant que ça garde une logique ça va. Certaines contreparties m'ont faites rire d'ailleurs.
Côté dessin c'est excellent. Je ne connaissais pas Stuart Immonen mais c'est un très très bon dessinateur. Il donne des expressions à ses personnages qui collent parfaitement à l'intrigue. Les décors sont bien foutus et les monstres diablement bien rendus. Pour moi c'est un sans faute niveau dessin, c'est du très haut niveau. J'avais bien aimé le dessin sur Locke & key et un peu moins sur Basketful of heads mais là rien à redire c'est un des meilleurs dessinateurs avec qui Joe Hill a pu travailler voir le meilleur.
Côté colorisation, j'ai bien aimé certains effets. Je n'ai pas retenu le nom de l'artiste qui a bossé sur cette partie mais pour moi c'est niquel. La colorisation sur les comics c'est le petit plus qui peut transcender le tout et là ça prend carrément bien.
Au final, un bon comics plutôt mature en one shot. A recommander sans vraiment y réfléchir.