Les Ultimate chez Marvel sont, dans mes souvenirs, des mises à jour plus modernes de vieux récits estampillés par l'éditeur. Ultimate Spider-Man - Pouvoirs et Responsabilités est là pour revoir les origines de Spider-Man et offrir donc une relecture de comment Peter Parker s'est transformé en super-héros.
De prime abord, je dirais que l'histoire évolue finalement peu par rapport à l'idée originale. Si ce n'est qu'on présenter un Parker un peu plus adolescent dans son attitude, n'hésitant pas à rebeller contre sa famille essentiellement grâce (ou à cause ?) de cette morsure de l'araignée. C'est un personnage qui ne s'arrête plus uniquement à l'intello du coin et qui doit apprendre à maitriser ce pouvoir qui s'offre à lui.
Les deux tiers du comic sont d'ailleurs, à mon sens, bien foutus car assez denses dans le traitement du sujet. Ce n'est pas ridicule et je trouve que tout en respectant bien le comic de base, ça trouve quelque peu sa voie.
Malheureusement dans son dernier tiers, on a l'impression que les auteurs se sont rendus compte qu'ils allaient manquer de place et qu'ils ne boucleraient pas le tout. Tout s'enchaîne trop vite, on survole le combat contre le Bouffon Vert, réduit finalement à sa plus simple expression. Ou peut-être que le but était ailleurs pour les auteurs et qu'ils voulaient surtout s'intéresser à la manière don Parker abordait ses pouvoirs. Mais qu'importe, on a quand même le sentiment d'un travail bâclé sur la fin.
On regrettera également que le père de Harry, le futur bouffon vert donc, soit finalement traité dès le départ de manière assez manichéenne et comme un puissant qui aurait été prêt à éliminer Parker pour sa piqûre, rappelant finalement par là le côté sans foi ni loi des grosses boites. Mais réduire ce personnage de la sorte fait finalement perdre en intérêt le personnage d'Osborn.
Au niveau des dessins, j'ai franchement très bien accroché et le rythme est très enlevé, pas un instant de répit ou d'ennui finalement.