Preacher, un classique dont j'ai entendu que du bien, qui a changé le monde des comics comme Watchmen, ou Frank Miller sur Batman.
Est-ce que je suis du même avis? Je ne peux être catégorique, ce n'est que le tome 1 sur 6 (d'ailleurs petite parenthèse, mais l'édition d'Urban Comics est superbe, sur toutes les coutures) mais franchement c'est du bon.
C'est irrévérencieux, crade, mais sans être non plus "hardcore". Disons qu'il y a des scènes choquantes, mais que je n'ai pas été choqué. C'est pas une question que je fais mon "bonhomme" mais c'est mon avis. Après si on remet en contexte, dans les 90's dans le monde du comics, ouais carrément c'est plus que provoquant et ça sort des sentiers battus.
Sinon, ce côté sulfureux, est-ce que c'est de la poudre aux yeux ou il y a autre chose?
Oui, et c'est très simple à dire: les personnages. On a quand même une belle galerie de bras cassés! Et ça du personnage principal, notre prêcheur Jesse, à, allez nommons-le, Tête-de-fion (porte bien son nom celui-là).
Le trio qu'on suit est à la fois invraisemblable mais en même temps tout à fait crédible. Et là je crois qu'on tient bien une grosse qualité.
Je vais pas vous parler de l'histoire, qui reste simple finalement, mais simplement que j'ai commencé à lire ce premier tome en me disant "ouais okay sympa, faut voir" en le finissant pour me dire "bon, mon porte monnaie va pas aimer, mais je vais me procurer la suite sans faute".
Pour finir, est-ce que je vous conseille ce Preacher tome 1? Bon vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé, mais c'est pas pour autant que je le conseille à tout le monde.
Je préfère le préciser même si c'est évident: c'est pour un public mature! Et c'est pas seulement pour l'aspect graphique, le contenu est tout aussi mature (et je dis pas ça que pour le langage).
Aussi, mine de rien ça reste assez particulier. Mais si comme moi vous avez été tenté par le synopsis, que vous cherchez quelque chose à part, ouais tentez votre chance, la déception ne sera pas au rendez-vous.
En tout cas une chose est sûr: oui c'est un classique, mais ça sera à vous de jugez si c'est un indispensable. Et le mieux reste de vous procurez ce premier tome et de voir en le refermant si vous voulez voir la suite.