Preacher, un classique dont j'ai entendu que du bien, qui a changé le monde des comics comme Watchmen, ou Frank Miller sur Batman.
Est-ce que je suis du même avis? Je ne peux être catégorique, ce n'est que le tome 1 sur 6 (d'ailleurs petite parenthèse, mais l'édition d'Urban Comics est superbe, sur toutes les coutures) mais franchement c'est du bon.
C'est irrévérencieux, crade, mais sans être non plus "hardcore". Disons qu'il y a des scènes choquantes, mais que je n'ai pas été choqué. C'est pas une question que je fais mon "bonhomme" mais c'est mon avis. Après si on remet en contexte, dans les 90's dans le monde du comics, ouais carrément c'est plus que provoquant et ça sort des sentiers battus.

Sinon, ce côté sulfureux, est-ce que c'est de la poudre aux yeux ou il y a autre chose?
Oui, et c'est très simple à dire: les personnages. On a quand même une belle galerie de bras cassés! Et ça du personnage principal, notre prêcheur Jesse, à, allez nommons-le, Tête-de-fion (porte bien son nom celui-là).
Le trio qu'on suit est à la fois invraisemblable mais en même temps tout à fait crédible. Et là je crois qu'on tient bien une grosse qualité.

Je vais pas vous parler de l'histoire, qui reste simple finalement, mais simplement que j'ai commencé à lire ce premier tome en me disant "ouais okay sympa, faut voir" en le finissant pour me dire "bon, mon porte monnaie va pas aimer, mais je vais me procurer la suite sans faute".

Pour finir, est-ce que je vous conseille ce Preacher tome 1? Bon vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé, mais c'est pas pour autant que je le conseille à tout le monde.
Je préfère le préciser même si c'est évident: c'est pour un public mature! Et c'est pas seulement pour l'aspect graphique, le contenu est tout aussi mature (et je dis pas ça que pour le langage).
Aussi, mine de rien ça reste assez particulier. Mais si comme moi vous avez été tenté par le synopsis, que vous cherchez quelque chose à part, ouais tentez votre chance, la déception ne sera pas au rendez-vous.
En tout cas une chose est sûr: oui c'est un classique, mais ça sera à vous de jugez si c'est un indispensable. Et le mieux reste de vous procurez ce premier tome et de voir en le refermant si vous voulez voir la suite.
Meteor
8
Écrit par

Créée

le 15 mars 2015

Critique lue 482 fois

1 j'aime

Meteor

Écrit par

Critique lue 482 fois

1

D'autres avis sur Preacher : Livre 1

Preacher : Livre 1
Black_Adam
10

La prêche aux connards

On dispose d'une des meilleurs BDs au monde. Une des plus belles histoires d'amour que la BD ait conçu avec Jesse et Tulip. Un des plus épiques "road movies" qu'il m'est été de lire/voir avec ce...

le 2 févr. 2015

12 j'aime

3

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Valerie_Freefounette
10

Ouah !

ça c'est du comics qui tue sa mémé ! (Humour glauque, faut le lire pour comprendre...) 352 pages de bande dessinée pur jus d'irrévérence mâtiné de gore-attitude, assaisonné d'humour très (mais alors...

le 3 mars 2016

4 j'aime

3

Du même critique

Fallout 4
Meteor
6

Au carrefour de l'incertitude ou comment je ne peux m'investir proprement dans l'histoire(?)

Attention spoils sur le début du jeu. Je pense pas que c'est du spoil d'ailleurs car c'est vraiment le synopsis du jeu! Okay, c'est pas évident ce que je veux exprimer. Déjà je ne sais pas (encore?)...

le 11 nov. 2015

26 j'aime

18

Supergirl
Meteor
7

Á être trop cynique on oublie la bonté (saison 1)

NB: la note reflète exclusivement la saison 1 (pour le moment) C'est vraiment , mais alors vraiment pas mon dada d'écrire une critique sur une série en cours. Mais là je sais pas, c'est vraiment une...

le 25 avr. 2016

20 j'aime

5

The Kings of Summer
Meteor
8

Le film où il y a les petits trucs que j'aime!

C'est pour toutes ces raisons que je vous recommande ce film! Quoi? J'ai encore rien dis? Je m'emballe mais c''est juste que j'ai vraiment aimé ce film! En fait j'aimerai tout d'abord évoquer les...

le 9 sept. 2013

20 j'aime