Quand le ciel rencontre la terre du far west
Alors que je glandais tranquillement dans une librairie (Fourbes de bus qui démarrent toujours à l'heure quand toi, pour une fois, t'es en retard!), mon oeil acéré, mi-aigle, mi-ope, est attiré par une étrange couverture. Un cowboy en longue veste style "Il était une fois dans l'Ouest", arborant un énhaurme fusil, un col de pasteur et une bible dépassant de son froc se présente à moi... C'était le... Tome 13 de Priest !!! (*Tin tiiiin!!*)
Intrigué, je me mets à le feuilleter, abasourdi par ce que j'y découvre, je décide de l'acheter. Oui, je commence direct par le tome 13, je suis un ouf dans ma tête... Faut aussi dire que c'était l'unique tome qui était en vente.
Bref, découverte totalement par hasard, cette série m'a tout d'abord plu par son esthétique. En effet, le manwhaka... le manwhateur... bref, le type qui dessine ça à un coup de crayon très spécifique et que j'adore! Très anguleux, très carrés, et fourmillant de détails. Les protagonistes respirent la supra-classe et les paysages sont magnifiques.
Côté scénario, on est pas en reste puisqu'on peut difficilement faire plus original (bon, j'exagère mais bref... on se comprend!). On jubile littéralement à suivre les aventures sanglantes d'Ivan Isaak, notre héros pas si catholique que ça (jeu de mot Ramucho!) dans son combat contre l'infâme Temosare et ses sbires. Les thèmes abordés sont divers et variés mais le tout baigne dans une ambiance très... Apocalyptico-ésotérico-Westernienne... Si vous voyez ce que je veux dire.
Pour résumer, ce Manwha est un petit bijou! Plutôt gore mais très bien dessiné et très bien scénarisé/raconté, Priest est à mettre entre toutes les mains (ou presque).
Le seul regret que j'ai avec cette série, c'est que son auteur a interrompu la série au 16e tome... en pleine putain d'action complètement stressante et démentielle dans une saleté de moment clé!! Je n'en dors plus la nuit!! Monsieur Manwhaka, manwha-machin, bougez vous les fesses et continuez votre série par pitié!!
[Ceci était mon dernier instant de dignité. Mais la semaine prochaine, nous verrons "L'homme qui a tué Don Quichotte" de Terry Gilliam. Au revoir!]