Auteurs : Jason Aaron, Kieron Gillen
Dessinateurs : Leinil Yu, Mike Mayhew et Salvador Larroca
Synopsis :
Dans Prison Rebelle de Jason Aaron et Leinil Francis Yu vous apprendrez qui est le mystérieux agresseur de la Prison du Zénith. La guerre de Shu-Torun prend fin de la façon la plus explosive qui soit, par Kieron Gillen et Salvador Larroca. Pour compléter le programme : suite et fin de l'histoire d'Obi-Wan sur Tatooine, par Aaron et Mike Mayhew.
(Contient les épisodes US Star Wars (2015) 18-20 et Darth Vader (2015) 19)
L'avis du Kit :
Star Wars #18-19
Fin de l'arc "Rebel Jail" où Leia et Sana ont du s'allier avec le Dr Aphra, l'assistante de Vader, pour libérer la prison secrète de la Rebellion. La station a été attaquée par un mystérieux assaillant et ses droïdes d'assaut. La révélation sur son but et son identité vous nous être révéler ici. A vrai dire je l'avais pas vu venir et c'est très bien car toujours en lien avec ce qui a été fait depuis le début de la reprise par Marveld e la franchise comics.
Jason Aaron livre toujours des histoires prenantes et originales toujours situées entre les épisodes ciné IV et V de la saga. Il construit petit à petit un univers canonique qui n'a rien à envier à l'ancien ( Dark Horse Comics V.O / Delcourt VF) même si on aimerait bien voir un jour des personnages de l'ancien déboulé dans le nouveau.
A chaque arc narratif Star Wars, son artiste/illustrateur. Ici, Leinil Yu a assuré aussi aux planches avec ses traits bien reconnaissables parmi tant d'autres.
4,5/5
Star Wars #20
Nouveau retour en arrière sur Tatooine, durant l'exil de Obi-Wan Kenobi sur la planète désertique, qui veille sur le jeune Luke Skywalker vivant auprès de son oncle Owen et sa tante Beru. Une nouvelle fois, l'ancien maître Jedi, surnommé "Ben" devra protéger le fils de son ex-padawan et ami ainsi que sa famille contre une menace. Ici c'est Krrsantan le Noir, le chasseur de primes wookie ( cf les précédents arcs de Star Wars et Darth Vader) qui a été payé par Jabba pour trouver le mystérieux ermite qui a mis une râclée à ses hommes chargé de rançonner les fermiers du coin. Encore un très bon one-shot sur la vie Ben Kenobi exilé en ermite sur Tatooine depuis plusieurs années. On voit ici, que l'ancien maître Jedi manque de pratique et que les soleils brulant en orbite joue sur sa fatigue physique.
Il reste malgré tout l'un des meilleurs Jedi de son Ordre et sa motivation reste entière pour protéger le "Nouvel Espoir" des Jedi et de la République disparus.
Encore un superbe travail de Aaron sur une période qu'on aimerait pourquoi pas voir en spin-off au ciné avec un retour de Ewan McGregor dans la peau du Jedi à l'accent british ! Mike Mayhew revient au planches une nouvelle fois après un précédent one-shot du journal d'Obi-Wan Kenobi et après avoir dessiné "The Star Wars" chez Dark Horse ( l'adaptation du 1er script de George Lucas sur la saga). Ses traits réalistes nous donne encore plus l'impression de vivre l'histoire auprès de nos héros favoris.
5/5
Darth Vader #19
Fin de l'arc "Sho-Torun War". Darth Vader profite de mater une rebellion pour se débarraser de ses oppossants en lien avec le Dr Cylo.
Le Sith remonte en grâce aux yeux de l'Empereur suite à ces événements qui nous mènent petit à petit vers la fin de la série et vers le film "L'Empire Contre-attaque".
Kieron Gillen bâcle un peu trop rapidement ce arc narratif à mon goût mais le tout reste assez divertissant. Quand aux dessins de Salvador Larroca et bien je trouve qu'il y a quand même du mieux malgré quelques facilités toujours présentes. 4/5
En résumé, fin de deux arcs narratifs pour la série Star Wars et Darth Vader plutôt réussis même si celui centré sur le seigneur Sith reste un peu trop rapide.
Une nouvelle fois un one-shot sur Obi-Wan Kenobi des plus réussis qui agrémente ce magazine comics kiosque. En ajout les bonus d'Aurélien Vives ( CM Panini Comics France et rédacteur de SW Insider France) sur Mike Mayhew et sur la mini-séire Obi-Wan & Anakin (en librairie)
A lire en profitant du "Star Wars Fête le Livre" / "Star Wars Reads Day" en France du 15 au 30 Octobre 2016.
Moyenne globale : 4,5/5