Le policier mélangé au fantastique
Psychometer Eiji de Yuma Ando et Masashi Asaki conte l'histoire d'un jeune lycéen pas comme les autres, nommé Eiji. Il est à part déjà par son comportement rebelle qui rappelle un certain Eikishi Onisuka et il possède également le don de psychométrie.
La psychométrie de Eiji lui permet de voir "les souvenirs" encrés dans un objet ou une personne. C'est-à-dire qu'en touchant quelque chose, il peut savoir avec plus ou moins détails qui a déjà eu accès à cet objet etc.
C'est un pouvoir qui changera totalement sa vie lorsqu'il rencontrera d'une part son meilleur ami et d'autre part l'inspecteur Shima qui s'apercevra vite du grand potentiel du jeune Eiji. Eiji et Shima auront donc une relation d'utilité au départ, puisque Shima s'aidera du don du jeune garçon pour résoudre diverses enquêtes policières. Toutefois, l'attirance d'Eiji pour Shima, fait souvent penser que malgré leur différence d'âge, d'autres liens plus profonds se créent.
Au fur et à mesure, les personnages évoluent et les enquêtes également, certaines sont plutôt glauques et collent parfaitement au côté sociale japonais. De plus, elles forceront le lecteur a souvent se casser la tête pour trouver le coupable avant Eiji. L'humour est également un des axes principales du manga, d'ailleurs il donne au manga une atmosphère plus paisible et agréable.
Je conseille à tous ceux qui ont aimé Young GTO et ceux qui aiment les enquêtes policières mélangées aux fantastiques de lire les tomes.