Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Psychotique
7.2
Psychotique

BD franco-belge de Jacques Mathis et Sylvain Dorange (2019)

Travaillant dans le milieu depuis quelques temps et ayant entendu parler en terme élogieux par un collègue de cette BD fraichement sortie, je livre cette critique après avoir fini l'ouvrage d'un trait.


Un récit vibrant


Il me semble important de souligner dans un premier temps que le sentiment qui ressort en premier de cette lecture est tout simplement l'authenticité touchante qui transpire du récit.
En effet l'auteur entreprend de se livrer par chapitres à travers des éléments de sa biographie, de son vécu, de ses délires et des rencontres qui ont marquées son parcours.


Tâche peu évidente qu'il réussit pleinement sans sombrer dans un apitoiement sur son propre sort ou dans un pamphlet au vitriol contre la société ou la psychiatrie.
Et force est de dire, connaissant plutôt bien l'envers du décor qu'il frappe juste : tant sur les dérives de l'hôpital, des soignants, le regard de la société et les éléments (sémiologiques, délirants, leurs retentissement) qui constituent la pathologie.


Il me semble cependant important de remettre en contexte pour un public profane certains éléments: par exemple les chambres matelassées ne sont plus d'usage et les traitements ne sont pas mélangés aux repas. J'oublie certainement d'autres éléments mais au vu de l'âge de l'auteur il me semble important de préciser l'évolution de la prise en charge des troubles mentaux sans pour autant passer l'éponge sur les dérives du passé visiblement vécues par l'auteur.


Des images délirantes


Ce récit est également mis en image de manière efficace poétique et onirique.
Si le trait est simple, chaque case fourmille de détails : mention spéciale aux formes, monstres et créatures délirantes représentées en transparence et donnant une lecture double à quasiment chaque case.


Les couleurs collent parfaitement aux émotions que cherchent à retranscrire l'auteur et plusieurs doubles pages ou représentations en grand format ont arrêté ma lecture pour juste m'immerger dans la situation et dans l'affect décrit.
Par exemple : le chapitre de l'enfance marqué par un rouge feu ou celui sur la chambre d'isolement avec une page de présentation dominée par le vert de la jungle et une sublime panthère noire...


Bref ce livre remet en question nos pratiques, apporte un regard neuf et de l'intérieur, permet de vivre par procuration un délire maniaque mais également ses retombées bien moins légères, la lourdeur des traitements, ressentir le poids du regard de l'autre mais toujours de manière humaine et sincère.
Que vous soyez patient, soignant ou non familier du milieu psychiatrique, foncez sur ce bel ouvrage.

Tom_Méchant
9
Écrit par

Créée

le 8 avr. 2019

Critique lue 643 fois

4 j'aime

Tom_Méchant

Écrit par

Critique lue 643 fois

4

D'autres avis sur Psychotique

Psychotique
cumblock
8

Excellent

Une collaboration entre une personnalité psychotique et un dessinateur. De la maladie, de son acceptation, du renoncement, des tensions. De l'intime mais jamais de pathos. Un excellent album d'une...

le 24 sept. 2019

Du même critique

Psychotique
Tom_Méchant
9

J'irai psychoter chez vous

Travaillant dans le milieu depuis quelques temps et ayant entendu parler en terme élogieux par un collègue de cette BD fraichement sortie, je livre cette critique après avoir fini l'ouvrage d'un...

le 8 avr. 2019

4 j'aime

The russian woodpecker
Tom_Méchant
8

Fallout Investigation

Il était tard, je pensais m'endormir devant un de ces documentaires Arte un peu farfelu qui parsèment la programmation de la chaîne. Que nenni mon p'tit gars ! Fedor Alexandrovitch C'est par le biais...

le 1 mai 2016

4 j'aime

1

Annihilation
Tom_Méchant
9

Shimmer this !

Vous ne verrez pas ce film en salle. Et c'est lamentable. Une de mes meilleures expériences de cinéma a été de voir Under The Skin en salle : un trip hypnotique avec une dizaine de braves inconnus...

le 13 mars 2018

4 j'aime

5