*Un voyageur dans le temps*
Dans sa biographie, Jirõ Taniguchi raconte la vie d’adolescent d’un homme aujourd’hui âgé de 48 ans nommé Hiroshi Nakahara. Lors d’un voyage d’affaires, ce père de famille se retrouva par coïncidence dans la ville de Kurayoshi, la ville où il avait grandit. Il décida alors de faire un petit tour au village de son enfance et, passant devant le cimetière, il y entra et se souvint que c’était là que reposait feu sa mère. Il s’approcha donc de sa tombe. Après avoir fait quelques prières en silence, il s’assoupit. Lorsqu’il se réveilla, il sentit comme une sensation de « légèreté », il avait aussi l’impression d’être plus petit…Que s’était-il passé ? Hiroshi observa alors son reflet dans la glace… Serait-il devenu à nouveau un jeune lycéen de 14 ans ?
L’auteur japonais a tout au long de sa carrière obtenu plusieurs distinctions. Une distinction a été décernée à Quartier lointain, lors du Festival des arts médias de l'Agence pour les affaires culturelles au Japon. Cette bande dessinée a reçu le «Prix d’Excellence». Elle a donc plu à un grand public.
Selon moi, cette histoire permet vraiment de s’attacher aux personnages. Elle est si captivante que l’on se croit vraiment dans la peau de cet Hiroshi âgé de 14 ans. En tout cas, je trouve l’auteur très touchant car il parle de la vie des adolescents, mais sous un angle différent, inattendu. En effet, il pourrait également en émouvoir certains. Naïf mais pas complètement crédule, Hiroshi Nakahara est malin et intelligent. De plus, étant donné qu’il est mentalement véritablement adulte malgré son corps d’adolescent, il a la capacité de réfléchir avec du recul et d’avoir une vision des choses différente de celle qu’il aurait pu avoir auparavant. Il va par exemple s’apercevoir que sa famille cache des secrets qu’il compte bien éclaircir.
Finalement, cet ouvrage laisse une porte ouverte à l’évasion et à l’imagination et prouve qu’en fin de compte, voyager dans le temps, se retrouver comme dans une autre dimension, n’est pas aussi évident que ça en a l’air. Cela paraît certes intriguant, mais tel que Jirõ Taniguchi nous le démontre, il ne vaudrait mieux pas s’amuser avec le temps, cela pourrait nous jouer des tours…
Mais après tout, il est bien vrai que cela est très tentant n’est-ce pas, alors pourquoi pas ?