J'ai lu cette oeuvre quand j'étais ado. A l'époque je ne lisais quasiment rien. A vrai dire je n'ai jamais été un grand lecteur de quoi que ce soit. Ça a toujours été une contrainte de m'y mettre, de réussir à plonger dans un univers inconnu et tenter de ne pas perdre le fil de l'histoire.
Ce manga a été une révélation à l'époque. Je n'ai jamais su définir en quoi sa lecture me procurait autant cette envie jusqu'alors unique de tourner les pages pour connaître la suite des événements. Mais cette oeuvre a réussi là où toutes les autres ont échoué. Je ne pouvais pas m'arrêter, je voulais tourner les pages, connaître le destin de cet ado tourmenté par son destin hors normes.
Je l'ai relu récemment, pour savoir notamment si l'effet allait être le même. Et 15 ans après, je l'ai trouvé une nouvelle fois exceptionnellement addictif, comme à l'époque. Mais pourquoi ? Qu'est ce qui m'attire tant dans cette histoire ??
Jamais je n'aurai imaginé m'attacher à une histoire se passant au Japon, dans une société qui m'apparaissait alors complètement étrangère, à des années lumieres de nos personnalités et notre culture d'européens. Cette histoire m'a pris aux tripes comme jamais nulle autre auparavant, alors que je ne connaissais parfois rien aux références mentionnées.
Quartier lointain est pour moi la preuve ultime qu'une histoire, si elle est racontée et mise en scène avec passion, avec ses tripes et avec une profonde sincérité, peut toucher n'importe quel être humain qui a eu la chance de le decouvrir. On ne peut y rester insensible.
C'est sa plus grande force: Jiro Taniguchi ne cherche pas à impressionner, il s'en fout royalement. Ce qui compte, c'est le quotidien, ces discussions, ces engueulades, ces émerveillements, ces moments magiques, ces instants de contemplation, ces réflexions, ces moments d'ennuis, ces moments drôles, touchants, profonds, qui vont au bout des choses, qui ne sont jamais superflus, qui te sautent à la gueule comme une évidence. Pas de tape à l'oeil ici, pas de personnages extravagants, de robots, de gadgets inutiles, de pouvoirs surnaturels. Juste une histoire simple, touchante, universelle, qui malgré tout nous tient en haleine comme jamais.
Je reste impressionné, 15 ans après, de la facilité déconcertante avec laquelle j'ai parcouru ce chef d'œuvre une nouvelle fois. J'aime ce manga, même si au fond de moi je n'ai même pas envie de l'appeler comme ça. Ce n'est pas un manga, c'est une expérience hors du temps qui, l'espace de quelques heures, nous ramène à l'essentiel : Vivons notre vie à fond, arrêtons de ne penser qu'à notre petite personne, soyons là pour ceux qu'on aime.