Manga de Roy Hirano, "Quenotte et le monde fantastique" revisite la théorie de la terre creuse (selon laquelle la planète aurait une surface interne habitable, peuplée d'autres créatures et civilisations) pour nous raconter la rencontre entre un jeune garçon et... une dent !
Ensemble, ils vont vivre plein d'aventures dans des contrées étranges, et rencontrer tout un tas de personnages hauts en couleurs.
Outre son pitch complètement WTF, ce bouquin est aussi très surprenant par sa forme : des dimensions inhabituelles pour le genre, plus grandes, intégralement en couleurs, une narration composite, hybride, quelque part entre l'animation, la nouvelle BD européenne et le manga. En véritable objet "pop", Quenotte s'empare de multiples références pour offrir une grille de lecture de notre société contemporaine tout en restant un pur divertissement.
Il faut dire que son auteur, Ryo Hirano, est un pur produit de sa génération pour qui il n'y a pas que le manga dans la vie (c'est d'ailleurs son premier) et pour qui les ponts entre les cultures semblent naturels.
À la fois très original et très maîtrisé, Quenotte se révèle un incontournable de l'année, pour lequel il faut également saluer également le travail de l'éditeur sur la traduction (l'humour de certains passages fonctionnant à merveille) et la fabrication puisque l'objet est absolument sublime.
Robin.