Après avoir lu le chouette Adieu mon Uterus je me suis dit qu'un manga sur les règles pouvait être sympa lui aussi. Je pensais que ça aborderait le sujet des règles douloureuses et de pas mal de choses invisibles dans un but pédagogique.
Ça le fait... mais avec la lourdeur d'un éléphant. Du coup, on a Ragnagna, un personnage grotesque qui s'invite chez les femmes une fois par mois et qui les frappe. Parfois il est super-puissant, parfois il est juste invisible. On ne choisit pas. Ok.
Le problème, c'est qu'en plus d'être pas très très beau, cette successions de mini-récit est inégale et maladroite. T'as un récit où une femme échappe au harcelement d'un homme marié parce que ses règles sont arrivées. (Bof) Une autre avec deux nanas dont les règles ne sont pas de la même intensité. Et un autre où deux ados de sexe différents changent de corps et le garçon découvre qu'avoir ses règles c'est pas ouf... mais la fille découvre en contrepartie qu'avoir la gaule sans arrêt pour rien c'est pas ouf. Heu.... je connais des femmes victime d'andométriose qui contesteraient franchement cette bd. (Et ça nie que les femmes peuvent aussi avoir des tas d'hormones qui leur provoque des désirs à l'adolescence.)
Mais bon, c'est une bd assez détonante pour le japon où le sujet est tabou (encore plus qu'ici, c'est dire) et je peux difficilement cracher dessus. Pour moi, le dernier récit, sur la femme qui a décidé de commercialiser les premières serviettes hygièniques au japon, reste le meilleur.
Dans l'ensemble, heuuu... bof.