AVIS SUR LES TROIS PREMIERS TOMES DE RANKING OF KINGS :
Suite à la diffusion de l'animé, les éditions Ki-oon ont décidées de publier Ranking of Kings en France. J'avais dit le plus grand bien de l'animé et le manga dont il avait été tiré étant un peu le même dans les grandes lignes, du coup, mon avis n'a pas tellement changé, d'autant plus qu'il ne s'est pas vraiment écoulé beaucoup de temps depuis mon visionnage de la série (à peine un an.)
Alors, oui, graphiquement, au départ, ça fait un peu mal : Sosuke Toka revient du monde de l'assurance, et n'avait jamais bossé sur un manga professionnel auparavant. Ça se sent : les traits sont maladroits, les proportions ne se tiennent pas vraiment et il y a un côté limite fanzine (ou doujin si vous voulez) dans les dessins des premiers chapitres. Mais ça s'améliore assez vite,Toka trouve son style, et nous le propose, à travers des chapitres de 14 pages, un format assez peu banal dans le manga (où les chapitres font généralement 20 pages.)
A vrai dire, ça se lit très vite, mais il est aussi possible que l'adaptation ai pris un peu plus de temps afin d'allonger le rythme au départ, étant donné que le tome 3 s'achève avec
le moment où Bojji va achever son entraînement chez Despa
D'ailleurs, on sent que Wit a remanié quelques trucs dans son adaptation : l'entraînement de Bojji est raconté quasiment d'une traite là où j'avais souvenir qu'il alternait avec ce qu'il se passait dans le royaume du (defunt) Roi Bosse.
Il faut dire que par la simplicité de son trait, l'auteur peut se permettre de publier son manga assez vite : il s'écoule entre 2 et 4 mois entre chaque tomes et l'adaptation fut décidé alors que le manga était à son 6eme tome. Donc, il est possible qu'on ai prochainement en manga, en France, la partie qui n'a pas encore été adaptée.
Autre léger avantage du format manga : il y a des histoires en fin de volume qui raconte le passé de certains personnages. Le tome 3 se termine avec la backstorie de Bebin, et j'ai pas le souvenir de l'avoir vu dans l'animé. Raison de plus pour l'acheter.