Les Légendaires origines : Razzia est un cas très complexe et était un tome que j’attendais autant avec impatience qu’avec crainte. Avec impatience parce que Razzia était le personnage ayant le meilleur background des Légendaires mais avec crainte car je déjà remarqué un problème bien avant la sortie de l’album : on savait déjà tout de Razzia et ce par les flashs backs des tomes 11 et 12. Cela en plus des reports que le tome a subi me semblait confirmé que Sobral lui-même était conscient de ce problème (bien que le fait que la BD est été terminé par une autre dessinatrice peut donner une tout autre explication à ces reports) et me donnait donc des appréhensions qui se sont malheureusement confirmées le jour-J. Bien que ce tome ait des notes élogieuses il est hélas, à mes yeux, l’un des moins bons de la saga !
Avant de pencher sur le gros problème, on va d’abord passer aux qualités car il n’est pas mauvais malgré tout.
Le dessin.
C’est déjà connu des fans des Légendaires mais Nadou est une dessinatrice de talent et cela se voit encore dans ce tome que ce soit dans les chara-design les décors tout est magnifique. J’espère de tout cœur que sa carrière continuera auprès des meilleurs voir même qu’elle pourra dessiner ses propres histoires.
Les anecdotes.
Ce que j’aime dans un prequel c’est lorsque que l’auteur profite du fait qu’il raconte comment notre héro est devenu ce qu’il est pour donner une tout autre dimension à certains détails anodins dans l’histoire principale après avoir lu les origines. Par exemple dans le tome 1 des origines sur Danaël
savoir comment est morte le premier amour de Danaël nous donne une tout autre vision à la scène où il explique les effets dards de Darkhellion à Halan.
Dans le tome 5 de la saga principale, le fonctionnement du dard de Darkhellion. Et dans ce tome la discussion de Korbo et Ténébris sur la fille des Maker épargnée donne plus de force à la phrase que cette dernière dira dans le tome 9 de la saga principale.
La fin.
A l’heure où j’écris ces lignes, il semblerait que la saga « Origines » soit terminé que la formation complète des légendaires ne soit jamais racontée, ce qui de plus frustrant sachant que la fin de ce tome semble quand même annoncer une suite. Certains pourraient voir de la fainéantise de la part de Sobral et c’est ce que j’ai pensé jusqu’à ce que j’y réfléchisse et me demander : et si c’était un cadeau que Sobral nous a offert de pouvoir l’imaginer par nous-même ce qui se passera par la suite ? Sachant que les tomes nous ont seulement montré les origines des membres des légendaires et que la saga principale nous a donné pas mal d’indices sur ce qui s’est passé entre ces tome et l’effet Jovénia, c’est tout à fait plausible. Au final c’est à nous, lecteur, de combler ce « vide » en utilisant notre imagination. La seule chose que j’ai à reprocher à ça c’est que moi
j’aurais laissé Samaël mort parce qu’il avait déjà accompli sa fonction et le laisser en vie n’aurait été que du fanservice à mes yeux. Du fanservice qui n’arrivera jamais ironiquement.
Cymbalia.
Par Cymbalia je veux dire l’intrigue principale de ce tome, car en effet cette cité est celle qui fera évoluer de Korbo. Pour résumer : Korbo et Ténébris doivent se rendre dans la cité pour proposer une alliance avec Darkhell au le roi Absalon qui avait uni plusieurs régions rivales sous une seule bannière par la force, car Darkhell a une ambition similaire pour Alysia. Et le point qui rend ce roi intéressant c’est qu’il est conscient d’avoir dû faire couler beaucoup de sang pour bâtir Cymbalia et bien qu’il en perdues. Et cette profondeur est résumé en 1 SEULE PHRASE ! Montrant que Sobral sait décrire la psychologie des personnages avec subtilité. C’est justement cette comparaison entre Absalon et Darkhell (l'un est conscient de ce que son projet à impliqué fera tout pour éviter de recommencer, tandis que l'autre ignore cette implication au nom du principe du "La fin justifie les moyens"), qui fera réfléchir Korbo sur sa situation et les événements suivant ainsi que le twist de fin va l’amener à redevenir Razzia et quitter les rangs de Darkhell. En bref l’évolution et le développement de Razzia ont été réalisés avec brio. Malheureusement malgré cette qualité indéniable, il amène malgré tout à un gros problème.
Attention : à partir d’ici je vais spoiler à mort la BD voir d’autres tomes de la saga « Les Légendaires » et je ne vais me déranger à mettre des caches (et même avec, vous n’allez probablement rien comprendre à ce que je vais écrire). Donc si vous n’avez pas lu la BD, à moins que vous n’ayez rien à foutre des spoilers, quitter cette critique et revenez quand vous l’aurez lu.
Ne passons pas par quatre chemins : il manque une première partie ! Parce que là où les précédents tomes avaient su raconter leur histoire avec le développement qu’il fallait pour tous les éléments importants, celui-ci en avait beaucoup trop et ne pouvait tous les développer dans un tome de seulement 46 pages. Et si je maintiens que le développement de Razzia est excellent, cela a été fait en dépit d’un autre élément tout aussi important : La relation amoureuse en Korbo et Ténébris parce que soyons honnête, il est inexistant ! Le seul moment de tension « amoureuse » est lorsque Ténébris l’accueil à poil dans leur chambre et un narrateur qui dit qu’ils sont amoureux, mais c’est tout ce qu’on a : pas de scène, pas de dialogue entre eux pour justifier leur amour. Et ce narrateur est également une autre preuve qu’il manque une première partie, puisqu’une grande partie de l’histoire de Razzia comme comment est-il devenu Korbo L’ombre rouge sont résumé de manière quasi anecdotiques alors qu’il aurait pu (et dans ce cas aurait dû) remplir un tome entier. Ce qui fait qu’une partie des émotions que j’aurais dû ressentir, je ne les ai pas ressentis puisque j’étai en dehors de ces événements au lieu d’être dedans avec notre héros.
J’avais dit au début que Sobral avait fait l’erreur de raconter la totalité de l’histoire de Razzia en flash-back dans le tome 11 des Légendaires. Et bien que j’affirme toujours, cette histoire en lui-même est excellente et pourquoi ? Parce qu’on vivait ces moments ! Certes un narrateur était présent et la romance l’était encore moins, sauf que là la présence du narrateur était justifiée par le manque de contexte (et c’est pour cela qu’il était inutile de le remettre dans la scène où Razzia retrouve Sheyla puisque l’image suffisait en lui-même pour la comprendre) et pour la romance les tomes précédents l’ont déjà MONTRÉE et donc ça passer mieux. Et contrairement au tome dont on parle là, LA SŒUR DE RAZZIA EST INTRODUITE ! Sérieusement, même en connaissant le twist (puisque que j’avais déjà lu cette histoire), j’avais quand même eu ce sentiment de « D’où elle sort cette sœur ? » parce qu’elle n’a jamais été introduite, MÊME LE NARRATEUR N’EN PARLE PAS ! Et justement parce qu’elle a été introduite j’ai vraiment senti le choc quand j’ai vu l’identité de la guerrière au casque et j’étais donc totalement avec Razzia quand je l’ai découvert.
Je dis souvent que ces flash-backs n’auraient pas dû exister, mais pour être plus précis c’est plutôt qu’il aurait pu se permettre de ne pas le faire. Sobral aurait pu laisser dans l’ombre l’identité du "véritable propriétaire" du Léviathan, je sais qu’il les a utilisés pour donner plus de profondeur du personnage, en rendant hommage à sa sœur malgré la destruction de son épée. Seulement il aurait pu garder ça pour les origines et donc ne pas spoiler ce qui aurait dû être découvert dans le prequel, parce que oui : ce spoiler inutile a gâché la révélation de fin de ce tome. Ok on aurait vu direct le véritable identité de Valiha et de sa mort inévitable, mais venez pas me dire qu'on aurait vu que c'était Korbo qui l'aurait volontairement tué ! Et encore j’avoue que dans le cas présent, cela aurait rendu la narration encore plus brouillonne qu’il ne l’est déjà, c’est pourquoi j’ai conseillé de faire l'histoire en 2 parties pour bien tout développer comme il faut. C’est tellement évident que je me demande pourquoi ne pas l’avoir fait ?
Je ne pense pas que Sobral soit stupide et savait qu’il avait besoin de faire ce tome en 2 parties, mais pour une raison ou une autre il devait faire cet épisode en 1 seul tome (si ça se trouve c’est ça la vraie raison de ce spoile). J’ai bien des hypothèses sur ce qui s’est passé mais ce serait une recherche de coupable qui ne résoudra rien et je préfère énoncer le problème qui lui est un fait.
Pour conclure je dirais que ce tome avait tout le potentiel pour être l’un des meilleurs de la saga, mais qu’à cause de décisions artistiques mal pensées ainsi qu’à des yeux plus gros que le ventre, il a finalement terminé avec les moins bon de tous.