Renard Manouche - Jeangot, tome 1 par surlabd
Django Reinhardt, j’ai dû entendre un morceau par-ci par là, et ce que j’en connais s’arrête là. Alors ce n’est pas le petit sticker “Une vie de Django Reinhardt” méticuleusement apposé par l’éditeur sur la couverture qui m’a poussé à lire cet album. Mais alors que j’ai été conquis par Pablo dessiné par Oubrerie et très déçu par les derniers albums de Sfar, retrouver les 2 auteurs réunis sur le même projet m’a semblé intéressant. Et je dois dire que je me suis régalé !
L’histoire, avec toutes les libertés qui on dû être prises est très bien menée. C’est un vrai plaisir de lecture, avec des joies, des drames, une vie quoi. Et suffisamment aventureuse pour la rendre intéressante. Le ton choisi est celui de la légèreté et le sourire nous vient naturellement.
Comme sur Pablo, le dessin de Oubrerie est enchanteur et la mise en couleur somptueuse. Vous ne pouvez qu’apprécier comme en témoigne déjà la très belle couverture ci-dessus. De plus, le découpage est réussi, il confère un rythme bien plus soutenu que celui auquel nous a habitué Sfar sur ses projets personnels.
Me voilà pour un temps réconcilié avec Sfar et Oubrerie ne cesse de me surprendre. Vivement la suite !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.