Ce premier volume propose un rendez-vous entre douze artistes français issus principalement du milieu de l'animation. Aussi beau qu'intéressant.
En quatre pages muettes, chacun des artistes présents dans ce collectif nous offre sa vision d'une culture française vue au travers de son propre univers, souvent décalé. Le résultat s'avère éclectique et de haute tenue.
Balak nous entraîne en pleine Révolution française, Gérald Guerlais nous explique le mouvement perpétuel grâce à un lapin alors qu'Eric Gosselet dévoile le point de départ de la fable du Corbeau et du Renard. Pour David Gilson, le conte de fée vire en désillusion et Chhuy-Ing Ia regrette l'innocence de l'enfance. Claude William Trebutien, Chloé Cruchaudet, Maly Siri et Brigitte Luciani, Sylvain Marc, Michaël Sanlaville, Seï Riondet et Hugues Mahoas viennent compléter la talentueuse équipe de l'album avec leurs styles très variés.
Chacun devrait trouver son compte dans cette petite collection de fantaisies qui valent autant pour leur beauté visuelle que pour leur intérêt narratif.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Coups de coeur BD