C'est une constante désormais avec Marvel : chaque changement d'équipe créative s'accompagne d'un nouveau départ pour les héros en question.
Après les errances de "Inhumans VS X-Men", c'est donc à Marc Guggenheim que revient la charge de présider au destin des mutants.
La particularité des comics, c'est qu'en règle générale, le ton de la série est dépendant de l'auteur, le choix de celui-ci n'est donc pas innocent dans la direction que vont prendre les aventures des personnages. Marvel avait choisi la modernité avec Bendis (pour le meilleur mais surtout pour le pire), Lemire avait apporté un petit côté indie...
Guggenheim est plutôt un vieux de la vieille, il travaille pour Marvel depuis les années 90 et a déjà travaillé sur les mutants puisqu'il a écrit Young X-Men.
Le titre de ce premier tome est assez explicite : "Back to Basics", retour aux sources Donc pour les X-Men. Terminé la lutte pour la survie (qui dure tout de même depuis House of M), place à des X-Men qui tente de retrouver leur place dans la société et de se faire accepter comme héros. Des aventures plus simples et directes donc. Ce qui a ses qualités et ses défauts.
Ce retour à un canevas qui rappelle le passé est plutôt bienvenu et Kitty Pride est plutôt crédible en directrice. Le problème de ce tome, c'est que les menaces qu'affrontent nos héros peinent à captiver.
Pour le moment, ce tome est comme souvent une introduction qui se contente de mettre en place des éléments et d'afficher une note d'intention. L'idée globale est charmante, c'est dans les détails que ça pêche un peu. Laissons le temps à Marc Guggenheim de montrer ce dont il est capable.