Rocketeer : Intégrale par Rohagus
Je me souviens quand le film Rocketeer est paru au cinéma, j'avais été intrigué mais je ne l'avais finalement pas vu. J'ai donc découvert l'histoire par le biais du premier tome des éditions Glénat.
Finalement, Rocketeer n'a pas grand chose du super-héros que j'imaginais. C'est même plutôt un idiot impulsif qui cause plus de catastrophes qu'il n'en résout. Sa fusée dorsale, il l'a presque volée, il l'utilise à des fins égoïstes et assez immatures et il met en fait pas mal de bâtons dans les roues des vrais gentils de l'histoire. Certes c'est réaliste en définitive... mais je ne trouve pas le personnage attachant ni drôle. Et ses aventures me paraissent assez plates, pas très bien menées et bourrées de facilités et de raccourcis scénaristiques.
Je suis finalement assez surpris que ce comics ait pu avoir assez de succès pour être adapté en film.
Par contre, le dessin est de belle qualité. Le style est la plupart du temps semi-réaliste. Mais il y a certains moments où il tend vers le caricatural et m'a un peu rappelé certaines planches de MAD. Le mélange est assez étonnant.
Et puis il y a la copine du héros ! Son métier : pin-up posant dénudée devant les photographes. L'auteur lui donne un rôle de gentille femme fatale un peu cruche, à moitié amoureuse du héros, et il n'hésite pas à offrir aux spectateurs la vision récurrente de son corps sculptural comme des cadeaux racoleurs mais... pas moches du tout. Il faut dire que les illustrations de pin-up sont la spécialité de Dave Stevens, et ça se voit.
Bon, mais ce n'est quand même pas l'essentiel de ce comics.
En définitive, Rocketeer se laisse lire, ce n'est pas désagréable et parfois plutôt amusant, mais le récit m'a quand même paru assez plat et doté d'un peu trop de clichés et de facilités. Pas passionnant...