1er tome chez Delcourt de la collection Rogue Squadron qu'il est préférable de lire après le tome 2. "What?" Je m'explique !
Le tome 2 centré sur Biggs Darklighter (le pote de Luke tué à Yavin) que j'ai déjà "reviewé" se passe avant et pendant la bataille de Yavin, soit 3 ans avant les événements narrés ici et centrés sur Wedge Antilles, as de la chasse rebelle, et autre héros des trois batailles de la trilogie classique aux côtés de Luke Skywalker. *
Rogue Leader #1-3 de Haden Blackman et Tomas Giorello
1 semaine après la fin de la bataille d'Endor marquant la destruction de l'Etoile de la Mort et la mort de L'Empereur et de Darth Vader, Luke Skywalker, le Commandant du Rogue Squadron regroupe une équipe d'élite avec Wedge Antilles, Wes Janson, Tycho Celchu et Ten Num (l'acolyte pilote de B-Wing sullustéen de Nien Nunb) pour choisir un secteur de la galaxie à passer au peigne fin et diagnostiquer une éventuelle présence impériale. Les pilotes se rendent sur Corellia, planète d'origine de Wedge Antilles et de Han Solo. Pensant y trouver du repos et de l'amusement, le Rogue Squadron se trouve vite en confrontation avec le général Weir et ses détachement impérial qui procèdent à des attaques terroristes pour malmener la population et montrer à la galaxie que l'Empire demeure malgré la mort de ses leaders. Mais ces plans sont contrecarrés par la présence des rebelles menés par Skywalker et Antilles. Le premier, Jedi accompli décidé à faire renaître l'Ordre disparu, veut petit à petit cèder sa place à son second, également grand leader et héros de guerre émérite. Une histoire courte et divertissante de Haden Blackman, auteur prolifique de l'ancien univers étendu Star Wars en comics. Certes ce n'est pas très original dans les propos, mais cela peut toujours convenablement s'intégrer au nouvel univers étendu du fait de la période à laquelle l'histoire se déroule et cela permet de montrer le passage de flambeau du commandement du Rogue Squadron de Luke à Wedge. Les dessins sont signés par l'argentin Tomas Giorello (Star Wars Republic/ Clone Wars, Empire...)
Tales #12 - Le Veinard de Rob williams et Michel Lacombe
Histoire centrée toujours sur Wedge Antilles, héros de la trilogie Classique et survivants des batailles de Yavin, Hoth et Endor, qui raconte comment la chance du pilote corellien est aussi source d'une grand tristesse liée à un événement tragique de son passé. Une histoire triste et nostalgique de Rob Williams très bien illustrée par le québécois Michel Lacombe, le duo inséparable sur Star Wars sous Dark Horse Comics.
Tales #23
Une histoire qui aurait pu être intéressante du fait de montrer que le héros Wedge Antilles a toujours du mal à écrire aux familles de ses hommes tombés au combat. Mais c'est très mauvais et mal dessiné. Pire, l'auteur et les dessinateurs n'ont pas l'air d'avoir vu le même "Retour du Jedi" que nous avec la présence de l'épave du Super Star Destroyer "Executor", vaisseau de commandement de Darth Vader qui s'est normalement écrasé sur l'Etpoile de la Mort et qui apparaît ici quasi intact posé au sol d'on ne sais où. Heureusement c'est cours ! Ouf !
Un recueil qui vaut le coup malgré tout. A avoir pour tout fan de la saga Star Wars car très bon sur les deux tiers du volume.
**NB : L'acteur jouant Wedge Antilles est l'acteur écossais Denis Lawson, oncle maternel de l'acteur Ewan McGregor, Obi-Wan Kenobi dans la prélogie de George Lucas. La boucle est bouclée ! ;)*