Roi Ours
7.2
Roi Ours

BD franco-belge de Dominique Marquès (Mobidic) (2015)

Une BD entièrement réalisée par Mobidic.


La narration, tout comme le trait de son auteure, est fluide et agréable. Les couleurs somptueuses sont dans une tonalité automnale et renforcent une impression de douceur générale lors de la lecture.
Mais nous ne sommes clairement pas dans une lecture pour enfant. On alterne entre tendresse et cruauté. Il y est question de vie, de mort et de sexe (un peu).
Et c'est ce mélange et la grande habilité de Mobidic a en faire un tout cohérent qui font de cette BD une vraie réussite.


On a l'impression de vivre un conte mythologique comme dans les légendes amérindiennes ou aztèques. En tout cas, celle d'une société animiste. Les dieux "vénérés" par la tribu de Xipil l'héroïne sont des animaux un peu plus grands que la normale. Ça fait penser à comment Miyazaki représente les loups, sangliers et gorilles dans Princesse Mononoke. D'ailleurs, Xipil suit un cerf lors d'une vision mais c'est peut-être un hasard.
On y retrouve aussi un hommage à la santa muerte mexicaine. Pas étonnant, Mobidic étant franco-mexicaine.


Elle fait passer son message écologiste en douceur, sans en avoir l'air. Car les personnages, hommes comme animaux, ne sont pas manichéens. Ils ont quasiment tous une part d'ombre qui s'exprimera soit par leur nature profonde soit catalysée par les événements.


Je ne sais pas si cette BD a été pensée comme un one-shot mais si c'est le cas, j'ai alors trouvé la fin un peu abrupte.
Elle laisse néanmoins de la place pour une suite éventuelle.


Ce léger bémol à part, j'ai vraiment passé un très bon moment à la lecture de cette magnifique BD.

Krystof
8
Écrit par

Créée

le 7 déc. 2015

Critique lue 332 fois

4 j'aime

2 commentaires

Krystof

Écrit par

Critique lue 332 fois

4
2

D'autres avis sur Roi Ours

Roi Ours
Krystof
8

There She Blows !

Une BD entièrement réalisée par Mobidic. La narration, tout comme le trait de son auteure, est fluide et agréable. Les couleurs somptueuses sont dans une tonalité automnale et renforcent une...

le 7 déc. 2015

4 j'aime

2

Roi Ours
JulieToral
8

Darwinisme divin

Le dessin est superbe, les couleurs, le cadrage, les animaux, la lumière, les mouvements, le rythme... Tout ça sans surcharge de détails, avec un trait qui reste en apparence simple. En un mot :...

le 11 oct. 2017

2 j'aime

Roi Ours
habibaelb
8

Critique de Roi Ours par habibaelb

Une histoire d'indiens, de Dieux et d'hommes. Une histoire de sacrifices et d'amour. Et surtout une histoire de choc culturel, d'acclimatation et d'intégration. Une belle leçon d'humanité.. avec un...

le 30 avr. 2017

1 j'aime

Du même critique

Idol A
Krystof
5

Burn, Idol, Burn !

Je sors un peu déçu par ce manga d'Adachi. D'habitude, ce qui suprend même les habitués de l'auteur, c'est la faculté qu'il possède de raconter (presque) toujours la même histoire en étant à chaque...

le 19 avr. 2015

1 j'aime

1