Mais qu'est-ce que le virus Kawato ? Il se transmet entre être humain, on reconnaît une personne infectée par ce virus, par sa joie communicative, l'envie de réaliser ses rêves et être un poil théâtrale.
Gné ?
Rookies est un manga que j'ai eu plaisir à lire pendant mes années d'études, j'ai été tout d'abord attiré par le graphisme de l'oeuvre, des personnages très (peut-être trop des fois) expressifs. Ensuite, l'histoire d'un professeur qui sort du lot, ça rappelle beaucoup une autre oeuvre que j'ai beaucoup apprécié à cette époque (GTO = Great Teacher Onizuka de Torû Fujisawa). Alors, à cette époque certains voyaient ce manga comme un plagiat de l'oeuvre de sieur Fujisawa. Personnellement, à part le fait que le personnage principal soit un professeur et que cela se passe dans un Japon contemporain, le comparatif s'arrête très vite.
Ici, nous suivons Kawato, professeur de japonais, qui a décidé de reprendre le club de baseball, repaire de voyou, suite à une promesse effectuée à un ancien élève.
Il va se retrouver face à une bande de voyous pas très sympathiques, et pas toujours très malins non plus. Avec force, mais aussi toute sa bienveillance, il va réussir à les motiver un par un à se lancer sérieusement dans le baseball. Même si aux premiers abords, il semble bien rapide à motiver ces jeunes, il va devoir faire face à leurs démons, ainsi qu'aux siens.
Les matchs de baseball ne sont pas survolés, et on suit avec plaisir, les matchs, ainsi que leurs progrès propres à chacun.
Je ne peux que vous conseiller cette oeuvre, qui pour moi, encore aujourd'hui, reste le meilleur manga papier sur lequel j'ai pris plaisir à découvrir. Je regrette presque que celle-ci n'est que 25 volumes. Si vous devriez n'en lire qu'un, lisez Rookies.