Recueil d'un touche-à-tout talentueux
Ce recueil d'histoires courtes de "jeunesse" de Peeters séduit autant par la diversité des sujets qu'il aborde que par la manière dont chaque récit est mis en scène.
Son titre - "Ruminations" - est admirablement choisi, car si aucune histoire ne ressemble véritablement à une autre, il se dégage néanmoins du recueil une sincérité, un peu de l'essence même de l'auteur en filigrane. Ruminations, car le lecteur est invité à pénétrer tous les angoisses de l'auteur, ses convictions les plus fermes, ses fascinations. ses besoins latents, ce qui fait qu'il est lui, qu'il ne peut cacher et qui transpire donc de chaque page qu'il imagine et dessine. Chaque histoire est comme une lecture d'un recoin du cerveau de Peeters, un révélateur d'une partie l'homme qu'il est.
Ce qui transpire beaucoup plus nettement de ces 200 pages, c'est la facilité de Peeters pour la narration, le découpage et la mise en scène. Quel que soit l'angle sous lequel il traite son récit (et ce recueil prouve au combien Peeters est un touche-à-tout qui sait sortir des sentiers battus et explore sans cesse des manières différentes de coucher son histoire sur le papier), le résultat est d'une clarté et d'une pertinence remarquables.
Bien plus qu'une simple compilation commerciale comme on en voit trop, Ruminations est un beau recueil plein de sincérité qui permet au lecteur de découvrir l'homme derrière l'auteur et de constater une fois de plus, si besoin était, que Frederik Peeters fait bel et bien partie des grands auteurs. De ceux qui ont et le talent technique de raconter une histoire, et la curiosité intellectuelle et l'onirisme d'en inventer de belles.