Alors un nouveau tome à cette fanfic française de Saint Seiya.

C'est merveilleux de voir ce genre de boulot car on sent que les auteurs prennent très à coeur leur travail sur cette oeuvre, cela compte pour eux et ils veulent faire honneur, mais voilà, à vouloir trop en faire, et lorsqu'on est trop fan, on tombe dans le piège de la mauvaise fanfiction.

C'est à dire vouloir à tout prix raccrocher les wagons avec tout ce qui a été vu ou dit dans le manga, et même pourquoi pas, quand on a un peu trop d'égo, créer des liens supplémentaires avec les personnages, ou être dans la démesure narrative, à multiplier inutilement les intrigues secondaires ou à créer ou développer un peu trop de personnages, et ba on se casse un peu les dents. C'est ce que fait Time Odyssey depuis (au moins) le tome 2. Tome deux d'ailleurs qui était vraiment pas bon soit dit en passant.

Le tome 3, passé la déception, me hypait car on a affaire à un focus sur Hyoga qui est sans doute le plus tragico-mélancolique des Bronzes. Son design se démarque aussi de ses frères d'armes et je trouve qu'il a des passages assez marquant dans le manga, tout en restant un peu en retrait des autres. Ca été je pense mon Bronze préféré pendant un temps, j'ai d'ailleurs adoré son rôle dans la première version d'Asgard en film, où il se bat contre sa déesse en revêtant une armure qui masque son visage. Excellent twist, le meilleur de toute la saga probablement, même si on le voit venir assez vite. Quant à son histoire courte dans l'un des tomes de la série qui ébauche un nouvel environnement, Blue Graad, c'était vraiment nul, on sentait que Kurumada n'avait pas grand chose à raconter et que c'était là pour faire plaisir à la gente féminine, fan du personnage.

Ici, les auteurs cocorico décide de développer ce maigre pan de scénario pour en faire le terrain de jeu de ce troisième volume. Et toute cette partie est vraiment réussie. A présent, quand je penserai à Blue Graad, je penserai à ce tome 3 de Time Odyssey. Les environnements sont splendides, il y a un vrai développement, ça tient dans la durée car tout le tome se déroule sur ces terres.

Mais pour le reste...

L'histoire de Camus qui a rencontré la mère de Hyoga...comme c'est pratique et convenu.

La présence de Milo m'a plu car on sait que lui et Camus s'appréciait même si l'auteur n'a jamais vraiment pu développer leur relation. C'est un clin d’œil plus que bienvenue d'autant que Milo n'est pas le chevalier d'or le plus développé, et il ne le sera pas plus, mais au moins, il est présent et agit. La présence d'Ikki m'a dérangé, là ou Seiya et les autres bronzes mineures passe même si tout ce petit monde finit un peu par éclipser Hyoga, c'est quand, même censé être un tome centré sur lui. Et on ne parle pas de Kanon, quel intérêt et quel lien avec Hyoga ? (vous l'aurez compris, la présence de Milo et Ikki qui auront des retrouvailles dans la saga Hadès sert de prétexte)

ll y a aussi trop d'ennemis, une horde massacrée par Milo et qui ne fait que de la figuration, un adversaire pour Pégase, et un dernier pour Hyoga...Et là mais quelle déception car non content de nous remettre un personnage féminin, on ne comprend pas le choix de la mythologie japonaise. Marque de respect pour le pays et l'origine de la série et son auteur ? Mais de toutes les mythologies, c'est celle qui colle le moins à l'univers, pas de bol. L'univers des Yokais, ne sied pas à Saint Seiya, probablement pour cela que l'auteur n'en a jamais fait mention, ni dans son manga, ni dans les spin off, et pas plus dans les séries animés. Et puis le faite que ce soit une mère, encore du forceps avec l'histoire intime de Hyoga et de sa relation quasi Œdipienne avec sa mère, j'ai trouvé ça vraiment de trop, de même que le monstre qui a tué sa mère est le Kraken, très peu subtile et depuis quand les monstres mythologique existe physiquement dans notre monde dans Saint Seiya, quoiqu'il me semble que Kuramada a introduit un Centaure dans son Next Dimension...bref. On a aussi Promethée, personnage prometteur (hoho) qui est évincé trop rapidement du récit alors qu'il constituait le climax du tome deux..WTF.

Au delà de ces poussifs, ce Time Odyssey reste un bon tome et surtout, il est extrêmement soigné en terme de dessins, plus abouti que les 2 précédents, on sent la progression et le soucis du détail tout en restant dans un style entre manga et BD occidentale. C'est vraiment agréable à regardé et même les passages ou personnages loupés sont toujours du caviar pour les yeux. L'édition collector et son format ne font que renforcé cet aspect "objet précieux" qu'on aurait presqu'envie de manipuler avec des gants. C'est vraiment ce fourreau, en forme de boîte d'armure, ce format et ses pages de making-of qui me font acheter BD sinon j'aurais lâché dès le tome deux.

uther
6
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2024

Critique lue 1.3K fois

uther

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

D'autres avis sur Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey, tome 3

Du même critique

Forspoken
uther
7

Un torrent de merde pour un jeu fort honnête

Forspoken, c'est le petit jeu qui se pointe et qui reçoit un seau de merde sur la tronche alors qu'il pête pas plus haut que son derrière, qu'il ne ratisse rien. Woke qu'on dit, vide, une purge,...

le 4 févr. 2023

12 j'aime

34

Assassin's Creed Valhalla
uther
4

Critique de Assassin's Creed Valhalla par uther

Encore une fois, Ubisoft se contente du minimum syndical en changeant juste la skin (personnages, décors). Deux trois bonnes idées sont à relever comme le retour de quelques mouvements d'assassins,...

le 8 déc. 2020

9 j'aime

Le Professeur
uther
9

Critique de Le Professeur par uther

La prima notte di quiete ou le Professeur est un film italien réalisé par Valerio Zurlini dans une petite ville balnéaire du nom de Rimini, en plein hiver, là où toute activité touristique a cessé,...

le 3 mars 2020

7 j'aime

3