BD décrivant la vie "hors-saison", dans une ville côtière vaguement touristique du nord de la Pologne. On suit dans des petits chapitres l'histoire de quadragénaires un peu paumés, un peu ravagés par l'alcool, qui s'ennuient fermement sous leur abri-bus, en attendant que revienne la belle saison, les touristes, de très hypothétiques histoires d'amour... Ceux qui travaillent ont des petits boulots mal payés, pas intéressants. Le personnage principal surveille le camping désert, tout l'hiver, en vivant dans sa petite caravane décrépie. Il ère dans les sanitaires à l'abandon, retrouve la tatane complètement pourrie de son amourette des vacances précédentes, qu'il conserve précieusement comme une relique. Pendant ce temps là, un de ses amis garagiste perd sa jambe en se faisant écrabouiller par une Opel Kaddett en fin de course, à cause d'un cric défectueux. Voilà l'ambiance de Saison Morte.
Le dessin du jeune Marcin Podolec est très propre, très beau, très agréable à parcourir. Ses prochains albums sont à suivre avec attention.
Aux amateurs de désuétude, d'ambiances décrépies, de personnages bancals, de lieux semi-abandonnés, je conseille cette BD.