J’avais vu passer des entrefilets au sujet de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy financée par le colonel Kadhafi, sans y prêter davantage attention, sans mesurer les dommages directs ou collatéraux. C’est justement ce que permet cette bande dessinée : mesurer l’impact épouvantable de cette compromission.


Les journalistes retracent pas à pas leur enquête (étayée par des pièces qu’ils présentent dans les annexes en fin d’album) et on découvre une affaire incroyable, digne d’un épisode de Gomorra, dont il est difficile de se remettre tant c’est saisissant.


En terminant ma lecture, j’étais complètement désemparée... la cupidité de ces hommes face à l’horreur engendrée et l’impunité qui sous-tend : C’est révoltant !


Bravo aux journalistes pour leurs investigations. Et surtout pour avoir rendu le contenu de leur travail accessible. En effet, la narration est portée par un personnage extérieur qui contextualise les faits, les gestes, les petits et les grands événements. Résultat, on comprend sans effort les étapes, les tenants et les aboutissants. C’est limpide et fluide.

habibaelb
10
Écrit par

Créée

le 21 avr. 2019

Critique lue 351 fois

4 j'aime

habibaelb

Écrit par

Critique lue 351 fois

4

D'autres avis sur Sarkozy-Kadhafi : Des billets et des bombes

Du même critique

La Fissure
habibaelb
8

Une combinaison un peu folle.

Roman graphique, reportage documentaire, livre de photo, récit personnels, bande dessinée.. Cet album, c'est un peu de tout ça. Autant au départ, j'ai été intéressée par le fond et presque gênée par...

le 30 juil. 2017

5 j'aime

Celle que vous croyez
habibaelb
4

Un soufflé qui retombe !

Pour obtenir des informations sur son compagnon Claire, l'héroïne, décide de poser des questions au meilleur ami de celui-ci grâce à un faux profil Facebook. À partir de là, c'est le début d'une...

le 30 avr. 2017

5 j'aime