Deuxième tome de moins bonne facture que le premier mais cela reste très agréable à lire. Jarry qui est loin de figurer parmi mes scénaristes préféré parvient toutefois à offrir un récit intéressant où l'Ordre des Inquisiteurs va se retrouver confronté au massacre par l'un des siens d'un membre haut placé politiquement ainsi que des personnes qui l'entouraient.
On découvre donc un univers qui s'enfonce quelque peu dans le complot et la trame est prenante. Jarry retombe parfois dans ses travers de vouloir complexifier inutilement le récit alors que dans ce cas-ci l'histoire se suffit à elle-même. Des situations n'apportent également pas vraiment de plus à l'histoire si ce n'est de vouloir apporter, peut-être, un peu d'étoffe à la personnalité des personnages (l'elfe amoureuse de son maitre). Mais c'est parfois mal placé tout simplement.
Les dessins sont également de moins bonne qualité que dans le premier volet. Du moins, il faut reconnaître parfois un travail impressionnant au niveau des décors ou des villes mais dans le même temps, on constate que le dessinateur peut encore s'améliorer sur les traits des visages, notamment, nettement moins détaillés.
Mais dans l'ensemble ce deuxième tome des Maîtres Inquisiteurs est une réussite et le troisième personnage qui sera évoqué dans l'album suivant nous est présenté en fin de récit.