Nozomi est douée au football mais c’est une femme et elle a beau être plus forte que la majorité de ses équipiers, quand vient le temps des matchs officiels c’est du bord du terrain qu’elle doit regarder ses coéquipiers. Le décor est planté, Sayonara Football c’est l’histoire d’une jeune fille qui va chercher à s’imposer dans un univers masculin.
Les scènes de football ne sont pas toujours très lisibles mais le propos de ce manga est ailleurs, il s’agit avant tout du dépassement de soi, de sa condition et une manière d’abattre les préjugés et les idées préconçues. A ce titre, la détermination de Nozomi est sans faille et on est un peu consterné de voir son entraîneur reconnaître son talent mais lui fermer systématiquement la porte de son équipe. C’est rythmé et on se prend vite au jeu. Est-ce que Nozomi parviendra à ses fins et pourra défier balle au pied les garçons dans un match officiel ?
A noter que cette série est seulement composée de 2 tomes donc forcément ça promet moins de personnages et d’adversaires qui vont s’installer dans la durée comme on peut le voir dans un Captain Tsubasa par exemple.