School Rumble par Anthony
Je vois ce manga comme une sorte d’ovni, arrivé d’on ne sais où en 2003 avec un premier tome beaucoup porté sur l’humour j’avais plutôt très bien accroché… C’était plutôt mal foutu mais j’ai laissé ce détail de coté pour me concentrer sur le reste, j’avoue avoir apprécié ce premier tome dans ça globalité.
Avec ces airs de "Azumanga Dahio" je pensais avoir trouvé une bonne petite série en manga, à suivre pour son humour… Mais ma flamme a très vite arrêté de rayonner ! J’en est conclus qu’au final c’était une mauvaise pioche, et je m’en vais vous expliquer pourquoi…
Mes premières impressions étaient les suivantes:
Premier tome bourré d’humour, montrant des personnages ayant un minimum de charisme pour tenir dans ce genre de situations. Trois personnages principaux au centre de cet humour :
Une fille, Tenma, juste mignonne, mais mauvaise en tout et tête en l’air, tombera amoureuse d’un garçon ultra calme, au regard vide et sans vie… Alors qu’une racaille redouté de tous, Harima, tombera amoureux d’une façon assez pitoyable de Tenma…
Lisant ce semi-résumé on ne peut que le trouver assez basique, mais il y a un comique de situation vraiment très bon de par son exagération et ces nombreux quiproquo.
Exemple, Tenma aura la honte de ça vie à un moment et soudainement, Boom ! On nous mes une image en double page ultra travaillé ou on la voie se jeter par la fenêtre avec une détermination sans nom !
En terme de dessins c'est assez compliqué... Ils sont globalement assez mauvais, souvent les personnages seront même volontairement bâclé, sans parlé des décors qui seront la plus part du temps absent. Mais ils ne seront pas non plus à vraiment prendre en compte dans les défauts, ça ne gêne pas vraiment étant donné que l'ambiance ne se prête pas du tout à un effort au niveau des dessins... Vous risquerez même de ne pas remarquer ce manque.
Pendant des scènes ou seul l'humour importe, ça nous est bien sur égale que les personnages soit mal représentés, voir même ultra simplifié dans un fond tout blanc... Pour ma part je n’en suis pas choqué du tout.
Très typé Shojo, nous n’aurons pas qu’une seule histoire d’amour, beaucoup plus seront au rendez-vous avec quelques scènes qui ravirons ces dames ! (Mais sans plus, ça reste quand même ultra classique…) Du coup on a vraiment l’impression de faire partie de la bande, vu le nombre de personnages ayant chacun leurs personnalités et leurs affinités c’est plutôt sympa à suivre…
Pour ma part, mettant de coté l’humour je me suis plutôt ennuyé, car le tout reste terriblement classique et cliché, ça n'ira jamais plus loin dans la complexité qu'un banal système de triangle amoureux... Rien de trop surprenant à mon goût.
Les points forts sont pleins de petits défauts, l’humour par exemple qui sera le pilier de cette œuvre dans ces débuts restera vraiment banal car trop redondants et très peu inspiré… Mis à par les rares passages d’exagérations plutôt bien foutu vous n’aurez que du réchauffé, du déjà vu et revus!
Du déjà vu, de tome en tome il y a de moins en moins d’humour, l’humour en lui-même est de moins en moins drôles… Y’a de quoi sourire dans cette œuvre dans les débuts, mais sans plus !
Mais je doit avouer qu'au fil des tomes on ne compte pas que une régression, on se sent comme faire parti de la bande, je m'explique... Beaucoup de personnages feront leurs apparitions, ils seront très sommaire, sans psychologie trop poussé, mais ayant tous des relations assez différentes entre eux on se sent comme dans une classe de 30 élèves.
Revenons sur ce soucis que l’on remarquera au fil des tomes, voici en détail comment le tout se développera : l’humour sera de moins en moins présent, il sera beaucoup moins drôle, une multiplication de personnages de plus en plus inutiles et avec un panel de psychologie très pauvre, les histoires d’amours seront toutes différentes mais elles n’évolueront pas… Ou au pire elles évolueront un poil, pour donner lieux à quelques quiproquos…
Puis pour finir ce listing désavantageux il y a cet ajout que je déteste le plus… Les parties… "Action", si on peu appeler ça de la sorte, elles ne sont là que pour expliquer le "Rumble" dans le titre, à mon avis. En effet, on y retrouvera pas mal d’exagérations, en croyant que c’est un grand retour de l’humour ! Mais non, on assiste donc à des scènes longues et toutes plus lourdes les unes que les autres. Car ça veut se donner des airs sérieux avec des méchants aux charismes d’une huitre qui feront leurs apparitions… Ce sera assez pitoyable à ce niveau, (ces passages-là seront donc comme sous forme d'arc de 5 à 7 chapitres), exemple:
Un tournoi de paintball en équipe est organisé dans l'école la nuit, pour des raisons idiotes... Puis on aura une séries de phases de combats ignobles, que se soit dans leurs déroulement que dans la façon qu'ils auront à être cliché...
(J'ai d'ailleurs crus qu'il s'agissait d'une parodie aux Shonen, mais non c'est bel et bien sérieux!)
Les + :
- Un premier tome à voir! Il annonce vraiment de très bonnes choses en terme d'humour pour la suite.
- Un panel de personnage avec très peu de charisme, mais ayant des rapports très différents entre eux, il y a alors comme une sorte d’immersion chez le lecteur qui s'opère!
- Shojo-shonen, c'est innovant de voir ces deux genres ce mélanger... Même si le mélange est très mal maîtrisé, en nous proposant du Shonen de très bas étage! (Poussant presque à croire a une parodie du genre!)
Les - :
- De pire en pire, l'humour et tout se qui faisait le charme des débuts de School Rumble, se perd de plus en plus en fil des tomes!
- Il faut apprécier le stéréotype en puissance, car que se soit les personnages ou les situations, il est clair que cet oeuvre n'aura rien inventé...
- L'ajout de combats et de méchants très mal foutu!
Je ne crache pas non plus complètement sur "School Rumble", mais je dirais tout simplement qu’il faut au moins essayer le tome 1. Il fait rêver et il fait croire à une suite toute aussi bonne et déganté !
Car malheureusement, la suite et de très mauvaise facture… Il veut tenter pas mal de chose tout en se cassant la gueule à de multiples reprises… Et les pseudo-arcs d’action seront se qui causera la perte de ce manga qui est à éviter. Une suite a été faite mais je n’ose pas, et même par curiosité je ne me pencherais pas dessus, j’ai d’assez mauvais souvenirs de celle-ci, une jeune fille qui commencerais les mangas avec cette œuvre pourrait bien apprécier mais vraiment sans plus !