Apres avoir lu l'intégralité de la série Détectives, j'ai eu envie de critiquer chacqun des opus parce que pourquoi pas.
Commencons donc par le début. Sept détéctives est donc un tome de la série concept Sept ayant lui meme donné vie a la série concept Detectives . Oui c'est tordu.
La Bd nous raconte donc l'histoire de 7 grands détectives, tous copiés sur des détéctives celebres de la littérature, qui enquetent sur un tueur pas tres sympa.
Et on s'attaque direct au gros probleme de la série Sept : développer sept personnages en 60 pages, c'est pas facile. Chaque opus se débrouillait plus ou moins bien avec ca (Sept naufragés par exemple l'avait completement raté). Ici je dois avouer que c'est plutot bien reussi . Chaque détective apporte sa petite contribution a l'enquete ou a son petit moment de gloire. On regrettera juste que Nathan Else (la copie de Sherlock Holmes) soit bien plus mis en avant que ces congéneres, ce qui donne un coté "Else est trop fort et les autres sont nuls" au lieu d'une vraie colaboration, dans le sens ou Else aurait pu trouver le coupable seul.
Le principal problemede cette bd, c'est le coté "comme par hasard" . En gros (et sans spoil majeur) le tueur a tué 7 personnes, dont le nom fait 7 lettres et commence par un M, qui vivaient toutes à Londres, qui ont toutes un point commun vagues avec les détectives, dont le profil ou la maniere d'etre tués font penser a des comptines francaises, et qui vivent dans des maisosn qdont l'emplacement forme une croix quand on les relis toutes. Sachant que parmis ces sept personnes, deux ont un lien fort avec certains des détectives. Comme par hasard.
Malgré tout, j'ai franchement adoré. On va de rebondissement en rebondissement, le coté "comme par hasard" permet de rendre la mence du tueur plus présente ("oloalh, il est tres fort pour tuer tout ce monde") et on reste accroché jusqu'au bout. Le coupable est bien trouvé (meme si j'avais personnelement deviné qui c'etait) et ses motivations sont très bonnes. Les personnages sont charismatiques (a part peut etre Bec, la copie de Maigret qui est assez vide), les dialogues sont tres bien écrits et l'humour marche bien sans jamis etre omniprésent. Les dessins sont assez particuliers, mais les traits du visages tres marqués aident a rendre les personnages marquants, d'autant que leur chara-design est bon. De plus l'ambiance est bien retranscrite avec l'utilisation de couleurs assez fades et tristounes, sans jamis tomber dans la caricature de mauvais polar ou de parodie de Batman.
Donc en gros, sept détectives c'est tres bien et j'ai tout lu d'une traite tellemnt j'atais pasionné. Ca donne bien envie le lire la suite, mais tout en offrant une fin satisfaisante et pas un "achete les autres tomes si tu veux une vraie conclusion" (n'est ce pas Remington ?).