She-Hulk (2014 - 2015) par floflow
Critique numéro par numéro.
Ma note, pour chaque numéro :
#1 : 7
#2 : 8
#3 : 9
#4 : 8
#5 : 7
#6 : 8
#7 : 8
#8 : 8
#9 : 9
#10 : 9
#1 : Et c'est parti pour encore une nouvelle série All-New Marvel Now , cette fois-ci, consacrée à She-Hulk. Et pour un premier numéro, il faut reconnaître que cela fonctionne plutôt bien ! Déjà, aux dessins, on a Javier Pulido, avec son style assez étonnant, au look un peu rétro, qui est très sympa, surtout avec les couleurs aux tons très « pop » qui sont plutôt cool et donne une certaine ambiance à la série. Sinon, Soule arrive bien à nous introduire à cette héroïne, en la rendant très vite attachante, et l'intrigue qui se suit en stand-alone fonctionne correctement, même si j'ai eu du mal à comprendre certains enjeux du procès (mon niveau d'anglais ne permettait pas de comprendre tout le langage juridique ) . Bref, un début de série très sympathique, qui donne envie de continuer.
#2 : Un second numéro qui intéresse plus : un petit supporting cast se construit (comme souvent avec toutes ces séries consacrées à des héros en solo) , et c'est encore très agréable à lire, surtout que Jennifer Walters est une héroïne très attachante, et on espère que les autres personnages le seront aussi. Bref, Charles Soule maintient notre curiosité éveillée, et c'est le plus important dans tout cela. Javier Pulido est bien à sa place sur cette série, de même que Muntsa Vicente, qui font tous les deux un bon boulot au niveau graphique de la série, notamment grâce au ton très pop et coloré qu'ils emploient pour l'ambiance du titre. Bref, une série qui se confirme, et on espère qu'elle se poursuivra, de même que toutes ces séries solos qui ont généralement bien démarré à l'occasion d'All-New Marvel-Now.
#3 : Un épisode quasiment sans défauts pour une série hyper agréable à lire. Jennifer Walters (She-Hulk) est chargé d'obtenir l'asile politique pour le fils de Dr. Doom, car ce dernier refuse de succéder à son père sur le trône de Latverie. L'épisode devient vite passionnant, puisqu'alimenté par un bon rythme qui fait vite enchaîner les péripéties pour notre héroïne, encore une fois très attachante, avec des dialogues savoureux qui renvoient toute la justesse du monde judiciaire lorsqu'il est question de celui-ci. Un autre truc très fort, c'est qu'en plus d'être une série assez atypique, She-Hulk arrive toujours à s'inscrire dans la continuité de l'univers Marvel, avec l'utilisation de personnages ou véhicules vus dans d'autres séries, aidé de petites références par-ci par-là qui ne sont absolument pas indigestes, ni dérangeantes. Et Javier Pulido, quel dessinateur fantastique ! Sa narration est particulièrement intelligente dans cette épisode, et il donne un véritable rythme au récit, avec toutes ses cases carrés, et en plus le côté rétro/pop est toujours bien présent, aidé par les couleurs de Muntsa Vicente, qui sont très basiques, mais fonctionnent particulièrement bien dans les pages de cette série. Bref, une série All-New Marvel Now qui fait de plus en plus ses preuves !
#4 : Ce numéro suit l'intrigue démarrée dans le précédent : le fils de Fatalis s'est fait enlevé alors qu'il demandé l'asile politique pour ne pas succéder au trône de Latvérie...Seulement, son père n'étant pas de cet avis l'a donc ramené chez lui. She-Hulk décide de demander conseil à un autre avocat célèbre de l'univers Marvel, Matt Murdock, alias Daredevil. Leur discussion est en tout cas passionnante à suivre, et met bien en avant un côté « procédural » dans l'univers Marvel. Les dialogues sont vraiment très bien écrits, et cette rencontre est un vrai régal à lire. L'autre partie du numéro se déroule en Latvérie, où She-Hulk essaie de faire changer d'avis Fatalis vis à vis de son fils. C'est là encore très bien, on retrouve des petites bastons contre robots, qui semble inhérentes à la série depuis ses débuts, et c'est vraiment très plaisant tant l'atmosphère du titre est fun et fantaisiste, et Javier Pullido est vraiment à l'aise dans ce registre avec le côté pop de ses dessins. Ses double-pages sont toujours intelligemment placés, de même que certaines pages vraiment très chouettes visuellement (et il y en a qui trouvaient ça laid lors des premières previews....) . Bon, le dénouement de l'histoire manquait peut-être un peu de punch à mon goût, mais ne vous y trompez as, She-Hulk est une des meilleurs séries depuis All-New Marvel Now, parfaitement dans la veine d'Hawkeye, mais avec un aspect judiciaire vraiment rafraîchissant à lire. En tout cas, Soule et Pullido continuent sur une bonne lancée, et on a hâte de lire la suite.
#5 : Numéro un petit peu plus faible, ce mois-ci, pour She-Hulk. L'intrigue continue de s'intéresser à ce Blue File, présenté, dès la fin du dernier numéro, et nous retrouvons donc Jennifer Walter enquêter là-dessus en rendant visite à Shoker, un vilain de 3ème zone de l'univers 616. C'est toujours très sympa et cool à lire, les dialogues sont diablement plaisant, et la lecture se fait de façon fluide ; on suit également d'autres personnages, qui vont faire avancer l'intrigue de leur côté, et ça donne très envie de voir la suite. Les dessins de Ron Wimberly sont complètement différents de ceux de Javier Pullido, et donne un ton plus nerveux à la série, bien que ce ne soit pas le numéro dans lequel il se passe le plus de truc, ce qui est tout de même dommage ; à part ça, ça reste sympa à regarder, excepté 2-3 cases où il fait n'importe quoi au niveau des angles de vues ; on regrettera aussi certains visages étrange, mais la série est toujours pleine de qualité, et fait plaisir à la lecture. Bref, c'est toujours une des séries All-New Marvel Now à lire.
#6 : She-Hulk continue tranquillement ce mois-ci alors que nous en apprenons toujours plus sur ce fameux Blue File ; cet arc est donc toujours sympathique, puisqu'il permet de mettre en avant des personnages aujourd'hui peu récurrent, dont Wyatt Wingfoot, ou encore Nightwatch. Cela donne donc toujours quelque chose de vraiment cool, avec une she-hulk très attachante, et tout son petit supporting cast vraiment cool lui aussi (notamment Angie Huang) . Franchement, quasiment rien à redire sur cet épisode, on regrettera seulement les dessins de Ron Wimberley, qui n'a pas dû avoir le temps de bien finir le numéro au vu de la colorisation foirée des dernières pages ; après son trait permet d'avoir une approche plus énergique/frénétique qu'avec Javier Pulido, et ça rend pas mal durant les bastons. En bref, la série est toujours très bonne, et on espère que la suite sera à la hauteur encore une fois.
#7 : Nouvel épisode pour She-Hulk, qui marque une petite pause après cette affaire de « Blue File » ; cette fois-ci, c'est un épisode de She-Hulk assez classique qui s'offre à nous : l'épisode peut se lire en one-shot, et c'est très bien fait ; il y a de l'action, des dialogues parfaitement bien écrits, et des relations entre les personnages qui fonctionnent. L'épisode n'a pas trop d'aspect « affaire juridique » , contrairement à ce qu'on a pu lire dans d'autres épisodes, mais fait vraiment centré « petite mission super-héroïque du jour » , et l'exercice est très réussi. C'est donc très plaisant à lire, et j'aime bien le fait que Charles Soule profite de sa série pour écrire Hellcat : on se rend bien compte de l'importance du personnage dans la série, et à quel point le duo fonctionne dans le comic. C'est donc un numéro très fun que ce #7, qui donne vraiment envie que la série se poursuive, malgré de faibles ventes. Aux dessins, Javier Pulido est toujours l'homme de la situation ; il arrive à parfaitement rendre l'ambiance et le ton fun de la série. Bref, une série dont je ne me lasse toujours pas, et qui est toujours de grande qualité.
#8 : Nouvel affaire pour She-Hulk ! Cette fois-ci, notre avocate préférée devra défendre un client de poids ! Steve Rogers, aka Captain America, rien que ça ! Bon, l'ensemble de l'épisode sert essentiellement à introduire cette affaire, mais ça se lit vraiment bien. L'un des points forts de la série est sans doute le fait que cela puisse mixer un côté procédural avec pas mal de références et clins d’œils qui donnent vraiment l'impression que tout ceci se passe dans l'univers Marvel, et pas autre part ailleurs. Un autre gros point fort est également le ton très léger de la série, pas prise de tête, mais loin d'être idiot non plus, tout en sachant garder un certain sens du délire (le clone de Madrox qui se ramène m'a d'ailleurs bien fait sourire). En tout cas, ça se lit sans aucuns problèmes, et le cliff de fin laisse penser que le prochain numéro risque d'être excellent. Javier Pulido est lui toujours au top, dans sa mise en page, dans la façon qu'il a de raconter l'histoire, c'est juste sublime. Bref, la série garde toujours ses grandes qualités, et c'est bien dommage que son arrêt soit annoncé, elle n'aura duré qu'un an, alors que la série méritait tellement plus de soutien de la part de Marvel...
#9 : Yeah ! À 4 épisodes de sa fin, She-Hulk est toujours une excellente série ; et ce chapitre est lui tout aussi excellent ! Pour rappel, Steve Rogers est accusé d'avoir indirectement causé la mort de quelqu'un, à l'époque où il était jeune et pas encore devenu Captain America : c'est donc à She-Hulk de défendre sa cause face à... Matt Murdock ! Et oui, les deux personnages se sont déjà rencontrés dans la série, mais jamais vraiment affrontés dans un procès ! Et c'est excellent à lire : bon, le procès ne prend pas des masses de temps, on a surtout un flash-back sur ce qui s'est réellement passé, mais c'est vraiment hyper bein géré par Charles Soule, que ce soit cet analepse, les phases de procès (avec un Matt Murdock plein de charisme) , et les petites révélations qui viennent après. Seul petit bémol de l'épisode : le supporting cast occupe une moindre place qu'à l'accoutumé, et c'est bien dommage. Aux dessins, Javier Pulido est toujours excellent, sa mise en scène est excellente (je pense notamment à ce petit interrogatoire que fait Matt Murdock en milieu d'épisode, avec des trucs très sympas fait au niveau des cases. Et puis mêmes les scènes plus actions vers la fin de l'épisode sont hyper réussis ! Bref, un excellent épisode, et est-il besoin de le rappeler, une excellente série.
#10 : Dans ce dixième numéro, nous assistons à la conclusion d'un arc en 3, centré sur un procès entre She-Hulk et Matt Murdock pour savoir si oui ou non, Steve Rogers est il la cause de la mort d'une personne de son passé... Toutes les révélations sont faites dans l'épisode, et le concluent d'une bien belle manière... Le titre est légèrement moins fun que certains épisodes précédents, mais laisse plus de place au côté judiciaire de tout cela... Ces 3 épisodes nous ont donc fait assister à un procès dont l'accusé était quand même l'ex-Captain America... Et c'était franchement passionnant. Rien de plus à dire mais la série était vraiment de qualité, et c'est bien dommage de la part de Marvel de l'avoir arrêté...