Shibatarian est une sorte d'OVNI très bizarre qui s'est étalé sur 36 chapitres. Racontant l'histoire de deux jeunes adolescents, Sato et Shibata, qui sont fans de cinéma. Des années après Shibata réinvite Sato au cinéma pour voir un film, et lorsque la lumière se rallume... tous les spectateurs (à l'exception de Sato) se sont transformé en clone de Shibata. Petit à petit toute la ville prend son aspect et se met à pourchasser Sato.
Et s'ensuit une bd très bizarre qui part dans tout un tas de voies, mais réussi quand même à garder son unité. On est à la fois dans une oeuvre d'horreur notamment tout le début, avec des visuels assez dérangeant alors que paradoxalement, les traits sont hyper simple et ramené à leur simple expression.
C'est super agréable de lire un manga qui sait où il va : on ne fait pas 100 chapitres avec des gens poursuivis par des clones et après une première partie qui avait un côté très "slasher pour ado" le manga offre une seconde partie qui dérive beaucoup plus vers de la science fiction. Tout en ayant un propos sur les histoires et la façon dont on les raconte.
Pour le coup, c'est vraiment un manga que je vous recommande et une fois passé la bizarrerie des premiers chapitres, ça devient vraiment bon.