Quatrième tome Les Légendaires - Origines, scénarisé par Patrick Sobral et illustré par Nadou dans cet univers Heroic Fantasy, agréablement saupoudré de Light Fantasy. C'est donc au tour de l'elfe élémentaire Shimy de passer à la casserole pour nous dévoiler son parcours que l'on peut deviner exaltant tout comme les trois autres Légendaires avant elle.

Ce tome va donc nous conter les aventures de Shimy, de son enfance dans le monde elfique en passant par sa "scolarité" à l'Arbores Elémenta dans l'optique de devenir l'Elfe Élémentaire, à moins que la directrice de cette académie est d'autres plans pour la jeune elfe.
Pas plus de spoil, comme d'habitude.

Avant de commencer la critique, j'aimerai mettre au point un petit mea culpa. En effet, de tous les personnages présentés par Patrick Sobral pour la création des Légendaires, Shimy est - sans conteste - mon personnage favori si bien que, inévitablement, lorsque son tome Origines est paru, il fallait s'attendre à une certaine adoration qui m'aveuglerait sûrement.
Aussi, j'essayerai d'être le plus objectif possible ; et ça va être dur !

A l'heure actuelle, et le cinquième tome des Origines est depuis longtemps sorti, Shimy demeure le meilleur tome Origines que Patrick Sobral nous ait offert et ce, pour plusieurs raisons.

L'histoire est vraiment passionnante, en parti avec ce parallèle intéressant entre l'Arbores Elémenta et, bien évidemment, l’École de Sorcellerie Poudlard. Il faut avouer que suivre Shimy dans ses études de magie élémentaire a quelque chose de magique ; sans mauvais jeu de mots.
Patrick Sobral nous offre donc une nouvelle fois une histoire des plus incroyables et parvient même à son apogée créative. Ce tome a le mérite, de manière totalement personnelle, d'être le meilleur dans son récit et dans ses retournements de situation. Pas mal d'intrigues secondaires nourrissent à merveille le fil conducteur de cette bande dessinée, de telle sorte que l'on ne soit pas à court d'émotions et de références évidentes à la série principale. Et une fois de plus, quelques références et clins d’œil à la culture cinématographique et autre sont présents, pour notre plus grande surprise et notre plus grand plaisir.

Mais si l'histoire est fort sympathique à lire, c'est en parti grâce à ses personnages. Shimy, protagoniste principale, y est bien représentée. On découvre avec impatience son passé et sa rivalité avec une elfe noire nommée Solaris. Patrick Sobral nous présente également de nouveaux personnages hauts en couleur et demeurant dans l'esprit de la série mais aussi, fait revenir d'anciens personnages et c'est sur ce point que se pose ma principale déception : on ne nous montre pas directement la rencontre entre Shimy et le Dieu Anathos, à mon grand regret. J'aurai, personnellement, adoré lire la rencontre à la sauce Nadou de ses deux personnages ; je me contenterai alors de la version Patrick Sobral qui est très bien, ne me faites pas écrire ce que je ne pense pas !
Mention spéciale pour la relation entre Solaris et Regen qui est plus complexe qu'il n'y paraît, offrant également une révélation encore jamais vu chez Patrick Sobral mais qui m'a agréablement surpris ; si l'on creuse un peu, on peut peut-être voir une réaction aux événements côtoyant la sortie de cette bande dessinée mais pas de jugement hâtif : il faudrait davantage de preuves.
Néanmoins, côté personnage, nous sommes servis !

Pour le côté graphique de ce nouvel opus, c'est beau. Extraordinairement beau. Alors, est-ce ma fascination pour Shimy qui me fait dire cela ou est-ce mon objectivité qui prend le pas et me fait déclarer que Nadou continue de s'améliorer ? Allez savoir...
Sincèrement, le dessin est beau ; Nadou nous offre des paysages elfiques incroyables. Pour ne citer que l'Arbores Elémenta - qui est l'un des seuls lieux de ce tome - qui est magnifique ; plus fantaisiste, tu meurs si je puis me permettre l'expression.
En bref, un bon point pour le dessin.

En conclusion, ce tome est le meilleur résultat de la collaboration Sobral-Nadou. Il va donc sans dire que je recommande fortement la lecture et l'appréciation de ce tome qui restera graver dans les mémoires et, peut-être aussi, le cœur des fans. Pour ma part, il y est déjà ancré et solidement.
Un pur délice !
Et avec cela, n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 BD

le 8 sept. 2018

D'autres avis sur Shimy - Les Légendaires : Origines, tome 4

Shimy - Les Légendaires : Origines, tome 4
Miawaehl

Critique de Shimy - Les Légendaires : Origines, tome 4 par Miawaehl

Pour ce qui est de regarder, il n'y a rien à redire, les yeux sont vraiment satisfaits. La couverture est vraiment très belle. Les graphismes sont superbes. Les paysages sont superbes. La beauté des...

le 26 févr. 2016

Shimy - Les Légendaires : Origines, tome 4
lidou

Critique de Shimy - Les Légendaires : Origines, tome 4 par lidou

Une vraie réussite, cette BD peut aussi bien fonctionner avec les adultes, qu'avec un public plus jeune, l'humour est omniprésent, le graphisme très sympa et l'histoire tient la route. Les...

le 6 janv. 2016

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018