Au commencement il n'y avait rien...
Puis vint l'humanité, une race qui en se développant a su employé d'autres outils que son simple corps contrairement au restant des animaux. Shin Mao Dante pose alors une question simple : Et si une race alien aux capacités spirituelles surdéveloppées mais n'ayant pas de corps physiques débarquait sur Terre afin de se servir de l'humanité comme réceptacle ?
Ce pitch d'invasion alien est seulement l'étincelle qui servira de départ à l'incendie de génie qu'est le scénario de ce manga. Car en effet le jeune Dante Luther véritable prophète du progrès scientifique et spécialiste de la fabrication d'armes va inaugurer son nouveau jouet sur les envahisseurs. Cette arme c'est le "Demon" un cockpit aéroporté qui a la particularité de matérialiser les pensées du pilote. L'escouade de pilote que formait l'équipe de recherche de Dante se fait écraser par les aliens en surnombre et trop puissants, mais alors que tout espoir semble perdu les pilotes de chaque Demon voient leurs corps et leurs engins fusionner comme synchronisés par l'énergie spirituelle des attaques ennemies. Ainsi Dante et sa fine équipe se retrouvent changés en démons de 35m de haut pour 40 de large. Ce qui vient de se passer sous vos yeux c'est le motif légitime du manga pour insérer des scènes de combat typés Kaijus contre Méchas ( à ceci près que les Méchas sont ici des géants tout ce qu'il y'a de plus organiques).
En lisant cette critique on pourrait croire que Shin Mao Dante est un manga de bourrin au scénario à peine ficelé pour justifier les dérives de l'action, l'écueil classique d'un triple A au cinéma pour ainsi dire.
Maiiiiis non, et à vrai dire on en est loin, même si la fin du tome 1 laisse entrevoir au mieux un nanar avec des combats titanesques et au pire une purge scénaristique,il n'en est rien, c'est le moment un peu désagréable où je tente de ne rien spoiler tout en vous permettant d'accrocher à l'œuvre. Pour faire simple Shin Mao Dante fait de la querelle entre les aliens (nommés les dieux) et les démons ( les humains d'origines ayant mutés pour combattre les dieux) l'origine de l'Histoire de l'Humanité , ce qui a une conséquence majeure : d'abord la rupture d'une forme de manichéisme car on détermine très mal dans les tomes suivants qui est réellement dans le bien et qui est dans le mal, ce parti pris nous permet de choisir notre camp puisque les deux races se livreront à leurs lot de manigances perverses et de coup bas.
Cette idée de fresque de l'Humanité modifiée est très utile au scénario car le cœur de l'intrigue aura lieu des années après la première guerre Dieux Vs Démons que l'on voit dans le tome 1 car les héros de l'histoire ne seront autres que les réincarnations de l'équipe de Dante. Tout les éléments requis à la conception d'un bon manga sont ici l'œuvre a aussi ses défauts mais ils ne gênent en rien l'appréciation de la série dans son intégralité.
Afin d'éviter le spoil et aussi à des fins synthétiques je vais simplement vous lister les points forts et les points faibles de l'œuvre:
Les +:
-Des graphismes soignés et un découpage lisible.
-Des scènes d'actions titanesques mais mesurée avec un dessin qui reste sans bavures et proportionné.
-Un scénario profond et une timeline appliquée.
Les -:
-Des personnages trop peu dévellopés et dont on n'exploite qu'une partie ( à titre d'exemple le chef d'escouade cruel qui n'est et ne sera jamais qu'un chef d'escouade cruel et rien d'autre )
-Une fin ouverte certes mais trop timide sur les conséquences de l'intrigue et le destin des personnages.
-Un parralèle intriguant à la timeline de Devilman qui ne sera pas exploité ( autre manga de l'auteurs dans lequel on suit des démons qui finissent par amener la Terre à l'apocalyspe après y avoir règner des milliers d'années.)
Le mot de la fin reste tout de même: Foncez découvrir ce classqiue de Go Nagai et après et seulement après savourez un sublime Devilman.
Créée
le 21 mars 2019
Critique lue 368 fois
2 j'aime