Diffusé de 2023 à 2024 sur le site Manga +, et longue de 33 chapitres, Shojo Null se déroule dans un futur où des robots nommé ginjis sont devenus les esclaves des humains. Un jeune garçon nommé Riaha va faire la découverte d'une ginji rebelle nommée Marie, et avec elle, va tenter de découvrir ce qu'il est arrivé à son père.
Bon, on tombe pas trop de sa chaise lorsqu'on comprend petit à petit qu'en fait les ginjis ont des âmes et que derrière tout ça se cache des choses horrible fait par un conglomérat. L'histoire se tient au début, avec un côté un peu revanchard de montrer les gens qui maltraitent les ginjis se transformer en chair à paté, mais ... ça pisse pas loin. J'avais un peu accroché à son univers nihiliste mais on reste quand même dans des sentiers assez balisés.
Le style de dessin est pas exceptionnel, l'histoire est cousue de fil blanc, l'action est quelconque, mais ça se laisse lire et la Shueisha aura laissé à son auteur le temps de finir son manga en dévoilant tout son univers et en laissant une fin relativement satisfaisante.