Coup de cœur !
J'avais très peur de l'aspect graphique, car le trait de l'autrice est très propre et délicat, ce qui a parfois tendance à m'agacer selon le sujet ; pour moi la beauté du dessin est presque le plus gros défaut du bouquin ! Je trouve que ça nous éloigne parfois un peu de la réalité crue et loin des fantasmes qu'elle nous raconte (tous les personnages sont beaux ; les étudiantes en particulier sont sveltes et bien habillées, leur acnée à peine suggérée sur une case, même les tenues les plus basiques passent pour stylées sur elles ; on sent que les clients sont traités légèrement différemment, il y a quelques gimmicks pour indiquer que tel personnages est un antagoniste, il va être gros ou calvitié (oups)... mais le trait sera toujours très élégant, les pantalons auront toujours l'air bien coupés). Mais à part ce détail de dessin, je suis très emballée. J'aime le fait que les actions des deux personnages principaux soient traitées avec objectivité, sans qu'il n'y ai particulièrement de morale absolue à la fin. On reste sur des choses factuelles, au lecteur de se faire son propre avis.
Les nombreux enjeux de société qui se cachent dans cette histoire banale en apparence (enjeux de pouvoir h/f, rôles genrés, statut social, santé mentale, adultisme, élitisme culturel, aspirations de la jeunesse etc) sont mis en lumière progressivement et avec finesse, sans que ce soit lourd ou explicite/qu'on nous prenne trop par la main pour comprendre. C'est fluide, juste, et très éclairant sur le sujet des tds (en tant que porte d'entrée à une réflexion plus poussée).
Je pense que c'est difficile d'écrire une histoire engagée qui s'adresse autant aux convaincu.es qu'aux indéci.es voire au camp adverse. Pour le coup la recette me semble ici réussie. Bon, peut être pas pour le camp adverse convaincu... mais c'est un récit qui ne s'auto-congratule pas et qui laisse suffisamment de place aux idées pour qu'elles grandissent d'elles-même ailleurs.