Sibylline et la Betterave - Sibylline, tome 1 par Cellophane

Je comprends que Macherot ait pu faire les beaux jours de Spirou ou Tintin dans les années 60.

Mais je ne dois pas être le cœur de cible de ses séries…

Si, comme l’auteur, j’ai l’impression qu’il fait la même chose qu’avec Chlorophylle avec des histoires naïves et longues, j’ai encore moins apprécié le caractère de Sibylline, râleuse et égotiste en permanence.

La première histoire, avec la betterave, est probablement mignonne mais même les enfants d’aujourd’hui ne marcheraient plus. C’est très naïf et hyper répétitif, avec une idée qui tourne en rond et revient trop de fois.

La seconde, avec l’arrivée du chat dans la maison, est bien plus sympa. Un côté humour noir et un peu cruel pour ce pauvre minou qui va mourir de froid et doit faire ses preuves ; un côté Tom et Jerry burlesque et animé avec la chasse aux souris, sympa.

Hélas, la troisième histoire, si on reprend les personnages de la seconde, n’apporte plus grand-chose ; ni dans la relation du chat et des souris, ni dans l’humour. Pire, je la trouve un peu embrouillée et bancale à utiliser la flatterie pour éloigner tout le monde, un côté bien compliqué pour un plan bien complexe pour un résultat bien fumeux…

Au final, j’aurai découvert le personnage mais pas particulièrement accroché…


Cellophane
5
Écrit par

Créée

le 16 août 2024

Critique lue 3 fois

Cellophane

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

The Outrun
Cellophane
6

Critique de The Outrun par Cellophane

Au final, c’est bien.Au début, la dépendance alcoolique, bon, ça faisait très « documentaire » (et le film n’en est pas loin puisque c’est tiré d’un livre autobiographique avec l’auteur qui a...

le 10 sept. 2024

6 j'aime

2

Music From Big Pink
Cellophane
6

J'ai pas compris

J'ai écouté ce disque parce qu'il est dans le top 50 des 500 meilleurs albums selon le magazine Rolling Stones et je n'ai pas compris pourquoi... Je n'ai pas non plus compris comment on peut écrire...

le 13 mars 2015

5 j'aime