Le thème du samourai dans un japon médiéval fut, il faut dire, déjà développé dans de nombreux ouvrages tel Samourai, Kenshin ou encore Samourai Deeper Kyo. Il est donc très dur de percer dans ce domaine quand on passe après ces séries dont la réputation n'est plus à faire. Pourtant en 2007 Takahashi parvient à s'imposer avec sa magnifique série Sidooh:
Sidooh se veut réaliste et en partie historique. Les protagonistes ne déchainent pas leurs plus puissants arcanes dans des combats dépassants l'entendement. Et ça fait du bien. L'intrigue se déroule au milieu du XIX sièce, à l'heure où le Japon décide de s'ouvrir au reste du monde & cultures. On suit alors les mésaventures de deux frères Shotaro et Gentaro, récemment orphelins. Qui tentent de survivre dans ce Japon en plein changement.
L'œuvre est assez intense dans le fond, elle aborde de nombreux sujets telle la vengeance ou la fraternité. Le dessin est soigné, le trait n'est pas bouffé par une abondance de trames indésirables ; ce qui rend l'ensemble très agréable à lire.
Le seul défaut reste le prix du volume qui reste assez légèrement plus cher mais reste justifié pour la qualité de l'édition.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.