Silex and the City, tome 1 par Rohagus
Je pensais ne pas aimer cette BD et finalement je l'ai trouvée assez amusante même si ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Ce que je craignais, c'était d'y trouver une banale transposition des gags politiques actuels dans un décor préhistorique qui n'aurait été qu'un prétexte à faire de l'anti-sarkozysme primaire ou à adapter des situations d'actualité et donc à même de vieillir trop rapidement et de très vite ne plus être drôles du tout.
Heureusement, l'auteur réussit à éviter cet écueil et à offrir un humour certes politique mais suffisamment généraliste pour ne pas lasser ou rappeler trop fortement l'agaçante actualité. Alors oui, il y a des clins d'oeil à des sujets bien précis que les lecteurs de la prochaine décennie auront sûrement complètement oubliés, mais dans l'ensemble c'est un humour qui me semble pouvoir perdurer quelques temps.
J'y ai trouvé pas mal d'idées amusantes parmi les nombreux jeux de mots sur la préhistoire et autres anachronismes. Les gags sont plutôt bien amenés et pas trop lourds.
J'ai juste un peu tiqué sur la mixité des "races" de ce petit monde de la préhistoire et plus particulièrement sur le fait d'y voir, à moins d'avoir mal interprété, les néandertaliens et autres australopithèques arriérés y jouer des rôles types de maghrébins et les cannibales d'africains noirs.
Malgré ce point, ce fut une lecture globalement amusante même si je ne l'ai pas considérée comme hilarante. Ca fait passer le temps avec le sourire et quelques bonnes idées.